Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 10 avril 2018

Morgadio da Torre, Vinho Verde, Sogrape, 2016, Portugal


Cépage:    100% Alvarinho
Code #:     13212441
Prix:           19,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2 g/l
Servir:      10-12° Celsius




Vaut-il la peine de payer 19,95$ pour un Vinho Verde alors que certains ces vins sont proposés à 10$-12$? Je vous dirai oui, à certaines conditions.

Notons que l'on peut utiliser pour la production des Vinho Verde plus d'une quinzaine de cépages différents. Certains produits en assemble plusieurs alors que d'autres, un seul. Mes cépages préférés et aptent selon moi à produire des Vinho Verde de belle qualité sont l'Alvarinho, l'Arinto, le Trajadura et le Loureiro. Le vin d'aujourd'hui est composé uniquement de ce dernier cépage, l'Alvarinho (que l'on nomme Albariño en Espagne).



Le vin mentionné en titre est un produit de la maison Sogrape qui est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Les raisins de ce vin ont atteint une belle maturité dans le millésime 2016, étant à la vendange très aromatiques et présentant une acidité des plus équilibrée. Durant tout le processus, de la vendange à l'embouteillage, le moût et le vin ont été protégés de l'oxydation. Le vin a été vinifiée et élevé sur ses lies fines durant 5 mois en cuves d'acier inoxydable.

Encore plus sec (2 g/l vs 2,9 g/l) que l'an dernier. Bravo!

Inventaire: au 10 avril 2018, dans 74 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Rondelles de calmar, salade de roquette, pâtes et poivrons jaunes, citron, huile d'olive
 

Notes de dégustation:

Alors que les vins de Vinho Verde d'entrée de gamme conviennent davantage pour l'apéro, celui-ci entre dans la catégorie des Vinho Verde gastronomiques; robe brillante jaune clair avec de légers reflets verts; parfums d'agrumes, de pamplemousse, de lime, avec un soupçon de pêche.

La bouche développe une belle fraîcheur, ainsi que de belles saveurs légèrement grasse qui perdurent un bon moment; légère impression saline en finale; le type de vin blanc dont la bouteille se vide (un peu) trop rapidement; pour les salades estivales, le calmar, la pieuvre, les poissons et les crustacés.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire