Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 30 avril 2018

Grande Réserve des Challières, Bonpas, Ventoux, 2016, France


Cépages:  60% Grenache, 40% Syrah
Code #:    331090
Prix:         11,90$
Alcool:    14%
Sucre:      1,8 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min




En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.




Bonpas appartient à la maison Jean-Claude Boisset et compte plusieurs appellations de la région de la partie sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Côtes-du-Rhône et Ventoux).

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par l'entreprise Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle. 


 

Il faut savoir que l'on ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Le vin mentionné en rubrique est définitivement l'un des vins disponibles au Québec qui vous en donne le plus pour votre argent, surtout depuis que son prix soit passé de 13,35$ à 11,90$. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ, soit le genre à susciter un sérieux intérêt pour le vin chez la personne qui commence à découvrir ce merveilleux breuvage.

Cette fois-ci, Jean-Philippe nous donne les grandes lignes pour ce vin d'appellation Ventoux, élevé uniquement en cuves inox. 




Inventaire: au 30 avril 2018, dans 309 succursales du réseau.


Navarin d’agneau aux petits légumes à la mijoteuse
Source : www.metro.ca

Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin plaira entre autres  aux personnes qui aiment retrouver une petite touche animale et sauvage dans leur verre de rouge; teinte rubis moyen subtilement violacée; arômes de framboise, de myrtille, de fourrure et de fines herbes.

Passablement complexe pour un vin de ce prix, il n'est pas non plus dépourvu de fraîcheur et d'équilibre; finale plutôt longue; certains croiront à l'aveugle qu'il coûte 18-20$; conviendra bien aux saucisses, au boeuf, au canard et à l'agneau; à boire maintenant ou au cours des 2 prochaines années; incroyable rapport qualité/prix et moins cher que 90% des vins importés en vrac vendus dans les épiceries.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire