Cépages: 40% Tinta Roriz, 40% Alfrocheiro, 20% Touriga Nacional
Carafe: 10-15 min.
Ce domaine qui fut fondé en 1989 comprend 38 hectares de vignes situées sur un plateau de schiste et de granit, à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres.
On y élabore une douzaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, incluant 3 vins mousseux.
Le vin mentionné en titre est le seul de ce producteur à être référencé au Québec. Celui-ci s'étant mérité plusieurs mentions en 2016, dont la 46è place du classement du Wine Spectator, la SAQ n'a pas vraiment eu le choix de l'inclure dans son répertoire. À bon prix toutefois, car il est vendu 13,95$ à la LCBO.
Après l'éraflage total des baies et leur pressurage, on vinifie le moût à 26° Celsius en cuves inox avec une longue macération. Le vin est ensuite élevé durant 6 mois en barriques de chêne français.
Inventaire: au 18 février 2018, dans 74 succursales du réseau.
(Produit de spécialité disponible en quantité limité)
Notes de dégustation:
Même s'il s'agit d'un vin de type conventionnel, on se doit de reconnaître le plaisir qu'il procure; robe rubis soutenue et subtilement violacée; arômes essentiellement fruités (framboise, cerise, mûre); un vin léger, à servir suffisamment frais, en accompagnement de volailles et de viandes blanches grillées (veau, agneau, porc), ou de charcuteries; s'il avait contenu juste un peu moins de sucre résiduel, c'eut été le paradis; tout de même très satisfaisant pour le prix demandé; à essayer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire