Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

jeudi 11 janvier 2018

Cuvée Julien, Le Mas des Flauzières, Côtes-du-Rhône Villages, Séguret, Jérôme Benoît, 2015, France


Cépages:  70% Grenache, 30% Syrah
Code #:    13387355
Prix:          19,45$
Sucre:       4,4 g/litre
Alcool:      15%
Servir:       15-16° C
Carafe:      20-30 min.




Au Moyen Âge, la ferme Le Mas des Flauzières appartenait au château d'Entrechaux. Sous la direction de Jérôme Benoît qui a fait des études en agronomie et œnologie et dont la famille possède ce domaine depuis la fin du 19è siècle, on élabore une dizaine de vins tranquilles dans les trois couleurs sur plusieurs appellations.

Cette situation est plutôt rare pour un domaine familial, celle-ci étant très exigeante au niveau de la culture de la vigne et de la vinification.

Ce vigneron indépendant a adopté la démarche Terra Vitis visant à préserver l'environnement et la santé humaine. Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux.




Il n'y a pour le moment que deux vins de ce producteur  référencés ici. L'un des Gigondas les moins chers au Québec et celui mentionné en rubrique, un Côtes-du-Rhône Villages hors-normes.

Les raisins pour ce dernier vin proviennent d'un vignoble situé sur le terroir le plus haut de l’appellation (à 480 mètres) rocailleux fait de marne calcaire aride propice aux vins rouges, et est composé de 70% Grenache (20 ans) et 30% Syrah (20 ans).

Le rendement ce ces vignes fut de 40 hectolitres à l'hectare, ce qui est inférieur à ce que permet l'appellation. Le vin a été été élevé pendant 18 mois en fûts usagés de chêne français âgés de 4, 5 et 6 ans. 

L'appellation Côtes-du-Rhône Villages dont les débuts remontent à 1942, couvre quatre départements et regroupe aujourd'hui une vingtaine de dénominations reconnues pour la notoriété de leurs terroirs.

Inventaire: au 11 janvier 2018, dans 71 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


 
Filet mignon de boeuf, pommes de terre, roquette, sauce chimichurri


Notes de dégustation:

Préserver l'équilibre dans un vin qui titre 15% d'alcool est un véritable tour de force, et c'est le cas ici; robe rubis foncé et violacée; parfums de framboise, de cerise, de myrtille, avec une pointe de vieux bois; on décèle en bouche une belle et généreuse matière fruitée, constituée de tanins mûrs et souples, ainsi que de légères notes boisées et épicés; le vin a conservé suffisamment de fraîcheur pour contrebalancer la chaleur l'alcool qui lui confère une certaine puissance; finale longue et agréable si vous suivez mes recommandations au sujet de la température de service et du passage en carafe; ce vin demande à accompagner des viandes rouges grillées et goûteuses; il pourra aussi se garder durant 6 à 8 ans en cave.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire