Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 1 août 2017

Clos Bagatelle, Saint-Chinian, Languedoc, 2016, France


Cépages:   30% Syrah, 30% Grenache, 30% Mourvèdre,10% Carignan
Code #:     12824998
Prix:          12,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.




Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal. Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et soeur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.



La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Trois de ces vins sont référencés au Québec (voir ici). On doit de même ajouter à ceux-ci, le remarquable Donnadieu des Sentiers de Bagatelle, et dont on voit le vignoble ci-après.



Le vin mentionné en rubrique est présent depuis quelques décennies à la SAQ et il serait fort dommage qu'il disparaisse (chose qui n'est pas prévue en autant que je sache). Le millésime 2016 fut très sec à Saint-Chinian; les faibles précipitations de 250 mm de pluie équivalent à celle de la région du désert du Sahara. Heureusement, il a plu un peu au mois d'août, livrant une récolte saine et mûre à point.

Les raisins de cette cuvée proviennent de vignes qui poussent sur un sol argilo-calcaire. La Syrah, le Grenache et le Mourvèdre ont plus de 30 ans, alors que le Carignan est très vieux et poussent sur une terre très aride.

Ils ont été vendangés à la main. Après la fermentation alcoolique traditionnelle, on élève le vin en foudres pendant 4 mois environ.

Disponibilité: Au 1ier août 2017, dans 185 succursales du Québec.


Carré d'agneau, jus aux fines herbes


Notes de dégustation:

Définitivement l'un des champions du rapport qualité/prix/plaisir de la SAQ; à prix doux, on obtient un vin frais, savoureux, équilibré, doté de personnalité; sa robe est rubis soutenu et légèrement violacée; son bouquet se compose de notes de framboise, de mûre, de cuir, de garrigue, et d'épices douces; belle matière souple se prolongeant en fin de bouche un bon moment; si on le sert légèrement rafraîchi et qu'on le passe en carafe quelques minutes, vous obtiendrez encore davantage  de performance de la part de ce vin; accompagnez-le de boeuf, de gibier, de canard ou d'agneau aux herbes de Provence; une valeur sûre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire