Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 2 août 2017

Un duo en rouge et blanc de la maison Regaleali de Sicile


Dégustation des derniers millésimes du producteur Regaleali nouvellement arrivés au Québec. 

Selon le site internet de cette maison:

''C’est en 1830 que les frères Lucio et Carmelo Mastrogiovanni Tasca achètent l’ancienne forteresse de Regaleali jouxtant les provinces de Palerme et de Caltanissetta en plein cœur de la Sicile.
 
Beaucoup de choses ont changé depuis : en commençant par l’utilisation des espaliers dans le vignoble (treillis sur lequel le plant s'appuie lors de sa croissance), en passant par la restructuration complète des chais, l’utilisation de barriques de bois, jusqu’à la restauration de tout l’équipement vinicole utilisé, à l’avant-garde de tout ce qui se fait en Europe.




Ce qui n’a pas changé toutefois chez Tasca d’Almerita, en 187 ans d’histoire, c’est l’amour de ce terroir et le respect de cet art ancien qu’est la culture de la vigne.''

La maison possède plus de 600 hectares à partir desquels elle élabore une trentaine de vins répartis en cinq gammes distinctes, incluant des vins mousseux et liquoreux. Quatre cuvées sont référencées par la SAQ (voir ici).

Les deux vins qui suivent font partie de la gamme Regaleali et sont élaborés depuis presque 60 ans par la maison Tasca d'Almerita.


Regaleali Bianco, 2016

Cépages: 39% Ansonica, 33% Grecanico, 19% Catarratto, 9% Chardonnay
Code #:    715086
Prix:          15,90$ 
Alcool:     12,0% 
Sucre:       2,8 gr/litre 
Servir:      10-12° Celsius




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin blanc mentionné ci-dessus ont poussé sur des sols argilo-calcaires à une altitude moyenne de 500 mètres. Ce vin met en évidence les cépages locaux. La fermentation alcoolique a duré environ 15 jours en cuves inox à température contrôlée (14-16 C). Il a ensuite été conservé dans ces mêmes cuves pendant 3 mois.


Crevettes nordiques sur purée d'avocats, clémentines et fenouil


Inventaire: au 2 août 2017, dans 90 succursales du réseau.


Ce vin démontre une belle fraîcheur malgré qu'il provienne d'un climat plutôt chaud; l'altitude y est sans doute pour quelque chose; robe de couleur jaune clair et arômes d'agrumes, de citron et de fleurs blanches, ainsi qu'un soupçon de miel; délicieusement léger et frais, il ne titre que 12% d'alcool; texture souple et légèrement grasse; belle persistance gustative. Un vin original composé à 91% de cépages autochtones de la Sicile.


Regaleali, Nero d'Avola, 2015

Cépage:   100% Nero d'Avola
Code #:    482604
Prix:          17,75$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       3,4 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15 min.




Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent d'un vignoble de 400 hectares situé à une altitude variant entre 400 à 750 mètres d'altitude. Les baies macèrent une dizaine de jours et fermentent en cuves inox où 50% du vin est élevé par la suite, alors que l'autre moitié séjourne pendant 6 mois en foudres de chêne de Slavonie de 30 à 60 hectolitres.
 
 
Penne sauce à la viande, courgettes, parmesan


Inventaire: au 2 août 2017, dans 77 succursales au Québec.


Robe rubis moyen avec quelques reflets violets; arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, prune) et de fines herbes; la bouche est très souple, démontrant une expression fraîche et équilibrée du cépage Nero d'Avola; bonne longueur en finale;  un vin sicilien représentatif, à boire maintenant même si on pourrait l'attendre 1 an ou deux; il accompagnera particulièrement bien les plats de pâtes, les viandes blanches et rouges grillées et les fromages moyennement relevés.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire