Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

dimanche 2 juillet 2017

Porteño, Sauvignon Blanc, Bodega Norton, Mendoza, 2016, Argentine


Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   132289704
Prix:         10,95$
Alcool:    13%
Sucre:      1,7 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius



Voici un nouveau venu au Québec dans la catégorie des vins à petits prix (moins de 12$). Il est élaboré par la Bodega Norton située en Argentine.

Cette maison qui possède 670 hectares de vignes répartis en 5 vignobles dans la région de Mendoza, fut fondée en 1895 par l'ingénieur anglais Sir Edmund James Palmer Norton, alors qu'il participait à la construction de la ligne de chemin de fer entre la région de Mendoza et le Chili.

Ce producteur, le 4è en importance en Argentine, génère plus de 20 millions de bouteilles annuellement, dont 45% sont exportés à travers le monde.




Celui-ci a récemment développé une nouvelle gamme à prix modique nommée Porteño dans laquelle on retrouve un vin rouge de Malbec et un vin blanc de Sauvignon Blanc. C'est ce dernier qui vient d'arriver au Québec.

Le nom de cette gamme réfère à un style de peinture décorative populaire nommée Filete Porteño, qui prévalait au début du XXè siècle à Buenos Aires. 

Les raisins du vin mentionné en rubrique ont été récoltés à une sucrosité de 21,5 degrés à l'échelle Brix (soit environ 210 grammes de sucre au litre pour une teneur potentielle en alcool de 12,5%). On les a fait fermenter en cuve inox durant 7 jours, suivi de la fermentation malolactique.



 
Inventaire: au 2 juillet 2017, dans 42 succursales du Québec.



Flétan mariné, citron yuzu, radis, coriandre


Notes de dégustation:

Les bons petits vins de Sauvignon Blanc à bas prix comme celui-ci sont plutôt rares; sans être un vin de terroir, il est technologiquement impeccable; de couleur citrine, il propose des effluves d'agrumes, de citron principalement et d'herbe coupée; sa bouche est vive et rafraîchissante; son corps léger et souple le rendent agréable à boire et sa finale est passablement longue pour un vin d'entrée de gamme; mais il se démarque avant tout par un équilibre très réussi, lui permettant de bien s'agencer à tout mets où la fraîcheur est mise en valeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire