Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 1 juillet 2017

Nature d'Ursulines, Pinot Noir, Jean-Claude Boisset, 2015, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   13297940
Prix:         30,75$
Alcool:    13%
Sucre:      2 gr/l 
Servir:     16° Celsius




Ce vin fait écho au Pinot Noir Les Ursulines dont le millésime 2010 avait été commenté sur ce blogue (voir ici).

Ces deux bourgognes génériques sont élaborés évidemment par le même producteur, Jean-Claude Boisset.

Le mot "Ursulines'' dans les noms de ces deux vins fait allusion à l'ancien couvent de cette congrégation religieuse situé à Nuits-St-Georges où la maison Boisset a établi son bureau principal. Cette maison élabore pas moins de 47 vins blancs, ainsi que 66 vins rouges.





Les raisins ont été récoltés sur la commune de Nuits-Saint-Georges, sur la parcelle "Petit Chaillot". Les vignes ont environ 60 ans et on en tire un faible rendement de 25 hl/ha. Les raisins ont été vendangés à la main, ont subi un double tri, sans ajout de sulfites.

Ils sont égrappés mais non foulés. Macération de 24 jours, fermentation avec levures indigènes, 8 pigeages. Le vin est élevé sur lies durant 11 mois en fûts de chêne français neufs à 40%, sans soutirage. Production de seulement 2,900 bouteilles.

Mais à quoi fait allusion au mot "Nature" dans le cas du vin mentionné en rubrique? On sait que les vins dits "nature" ne sont pas définis ou en encadrés pour le moment par aucune législation.


Et bien la différence entre les deux vins est qu'il n'y a pas de sulfite qui a été ajouté dans le second, soit le Nature d'Ursulines. Malgré tout, des sulfites se retrouvent (en petites quantités) naturellement dans le vin. Lorsque la teneur dépasse les 10 grammes par litre, il est obligatoire d'indiquer sur l'étiquette "Contient des sulfites" (sans en préciser combien toutefois).

Puisque cette mention apparaît sur la contre-étiquette de ce vin, nous pouvons en déduire que c'est le cas ici. Par contre, cette teneur devrait être bien en deçà des teneurs habituelles qui, de par la législation, peuvent atteindre jusqu'à 150 grammes de sulfites par litre pour les vins rouges. Les personnes qui pensent être sensibles à cet élément devraient y trouver leur compte.

Inventaire: au 1ier juillet 2017, dans 72 succursales au Québec.

Soyons francs, ce vin coûte maintenant 4$ de plus que lors de son introduction il y a 3 ans. Mais il est aussi meilleur que jamais!


 
Effiloché de canard et son coulis de framboises

Notes de dégustation:

Pureté du fruit et précision des saveurs sont les qualités principales de ce savoureux vin rouge;  l'absence de soufre permet au vin de s'exprimer librement et sans entraves; les saveurs fruitées sont droites et franches, livrant une finale qui claque en bouche; robe rubis clair avec des reflets violets; arômes de framboise, de cerise et de cassis; ce vin très légèrement corsé au boisé bien intégré s'harmonisera avec une foule de plats de viandes (veau, porc, volailles, sauvagines, etc); un vin de plaisir très rafraîchissant!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire