Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 21 juillet 2017

Mâcon-Villages, Édition Expo 67, Georges Duboeuf, 2015, France


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:      13255598
Prix:            19,95$
Alcool:       13%
Sucre:        2 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius




Situé dans une région viticole dont les origines remontent au moins à 2,000 ans soit à l'époque gallo-romaine, Georges Duboeuf qui démarra son affaire dans les années '50 est souvent surnommé ''le pape du Beaujolais''. Il achète la production de 300 vignerons et s'approvisionne dans vingt caves coopératives pour produire plus de 30 millions de bouteilles par an.

Il faut bien sûr parfois ce méfier de certaines "cuvées spéciales" conçues par des producteurs désirant avant tout faire un coup de marketing spécifiquement pour une occasion particulière.  Puisque la vérité est dans le verre, j'ai donné la chance au coureur à ce vin afin qu'il me fasse part de ses réelles motivations.




La première fois que les vins de Georges Duboeuf ont pu être goûtés par les Québécois, ce fut au pavillon de la France, lors de l'Exposition Universelle de Montréal, qui s'est tenu en 1967. Je crois que M. Duboeuf a voulu ici nous exprimer sa reconnaissance avec ce vin, pour l'important marché que représente pour lui le Québec.

Inventaire: au 21 juillet 2017, dans 149 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)




Coquilles St-Jacques gratinées (pétoncles, crevettes, sauce béchamel, fromage)
Source : www.pratico-pratiques.com


Notes de dégustation:


Bien que léger, ce Mâcon-Villages possède toutes les caractéristiques des vins de cette appellation, soit une robe jaune claire et brillante, ainsi que des arômes de fleurs blanches et de miel; il développe en bouche une texture souple et subtilement grasse et ce, avec une belle longueur; parfaitement équilibré, il s'est révélé redoutablement efficace à table, mettant la nourriture en valeur;  conviendra de l'apéro au fromage, selon votre menu; à ce prix, difficile d'en demander davantage.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire