Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 17 juillet 2017

Dry Sack, Xérès/Sherry Medium, Williams & Humbert, Jerez de la Fontera, Espagne


Cépages:    90% Palomino Fino, 10% Pedro Ximénez
Code #:      13565
Prix:            14,95$
LCBO:        13,60$
Alcool:       19,5%
Sucre:         32 gr/litre
Servir:        10-12° Celsius




La maison familiale Williams & Humbert possède près de 500 hectares de vignes ainsi que les plus grands chais d'Europe. Elle a été fondée en 1877 par Sir Alexander Williams et Arthur Humbert, dans la région espagnole de l'Andalousie.

Cette entreprise a développé au fil du temps plusieurs gammes de produits, dont des brandys, gins, liqueurs, rhums, xérès, vins rouges et blancs. Mais sa spécialité demeure le xérès (Jerez/Sherry) et elle en produit plus d'une quinzaine.

L'origine du vin mentionné en titre, le Dry Sack, remonte à 1906. Il s'agit d'un assemblage d'Amontillado, d'Oloroso, et de vins doux issus du cépage Pedro Ximénez. Les raisins proviennent des vignobles des territoires de Bilbao et de Carrascal.




Après la fermentation, le vin est fortifié avec de l'alcool distillé jusqu'à un teneur de 19,5 degrés. Le vin subi par la suite une période de vieillissement oxydatif en fûts de chêne pour un minimum de 6 ans, selon le système de la Solera. Selon les  Espagnols, cette méthode, unique au monde, permet au  vin âgé d' éduquer le plus jeune. Quoiqu'il en soit, ce processus permet de conserver une production homogène, année après année.

On peut boire Le Dry Sack pour lui-même, avec ou sans glace. On peut y ajouter une tranche d'orange pour un apéritif différent. Il est un ingrédient utilisé par plusieurs mixologues afin de créer des cocktails qui sortent de l'ordinaire. On peut aussi l'utiliser en cuisine pour certaines recettes. Une bouteille ouverte peut être conservée au frigo pendant plusieurs semaines car il s'agit d'un vin très résistant à l'oxydation.


Disponibilité: au 17 juillet 2017, dans 139 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)




Olives vertes farcies aux amandes
Source : www.cocktails-du-midi.com


Notes de dégustation:

Il faut habituellement un certain temps pour s'habituer aux Xérès; celui-ci toutefois est assez accessible, grâce à son équilibre le sucré du départ et sa finale sèche; il propose une jolie teinte brillante et ambrée et des parfums de fruits secs et de noix; la teneur en sucre, nullement dérangeante ou lourde, participe plutôt à l'équilibre en bouche du produit, de même que sa légère amertume; il procure une sensation de souplesse quelque peu grasse en bouche et se prolonge un bon moment en finale; proposé à un prix très abordable, une bouteille sera suffisante pour satisfaire à l'apéro une douzaine de convives.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire