Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 21 juin 2017

Mompertone, Prunotto, Monferrato Rosso, 2013, Italie


Cépages:  60% Barbera, 40% Syrah
Code #:    11669148
Prix:          18,55$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.




Emanuele Baldi
C'est en 1922 qu'Alfredo Prunotto racheta l'ancienne coopérative locale de Serralunga à l'aide de sa jeune épouse Luigina.  En 1956, Alfredo Prunotto remis les rênes de l’entreprise à son ami et expert en vins, Beppe Colla, aidé de son frère, Tino Colla qui amenèrent la qualité des vins de la maison à un nouveau sommet.

En 1989, la célèbre famille Antinori débuta sa collaboration avec la maison Prunotto, tout d’abord en s’occupant de la distribution, puis en 1994, celle-ci racheta le domaine.

Cette maison fut la première du Piémont à élaborer en 1961 un cru, soit un vin produit avec les raisins d'un seul vignoble, en provenance de l'appellation Bussia.

Le 15 juin dernier, j'eus l'occasion avec plusieurs de mes collègues de rencontrer le directeur commercial de la maison Prunotto, M. Emanuele Baldi.

Nous avons alors eu droit à une dégustation mémorable de diverses cuvées de ce producteur, certaines dans plusieurs millésimes.





Trois de ces vins sont référencés au Québec (voir ici), dont le vin mentionné en rubrique le Mompertone.

Comme d'autres producteurs piémontais le font aussi, ce vin est un assemblage de Barbera et de Syrah, vinifiés séparément après une macération à 28° C en cuves inox, puis assemblés par la suite. Le vin est ensuite élevé pendant 10 mois en fûts de chêne de l'Allier âgés de 2 ans. 

Inventaire: au 21 juin 2017, dans 93 succursales du réseau.


Parpadelles à la côte de boeuf effilochée, sauce tomate


Notes de dégustation:

Voici un vin des plus original démontrant un beau fruité, issu de tanins très fins; il affiche une robe rubis violacée, ce qui n'est guère surprenant compte tenu des cépages qui le composent; au nez, on y décèle des effluves de cerise, de prune et d'épices douces; très polyvalent, ce vin avec la fraîcheur qu'il démontre, saura accompagner une foule de plats, de la viande blanche jusqu'à de la plus robuste; pas mal pour moins de 20$; j'ai aussi dégusté le millésime 2014 de ce vin qui devrait arriver au Québec en septembre prochain, et il est tout aussi recommandable.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire