Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 juin 2017

Mompertone, Prunotto, Monferrato Rosso, 2013, Italie


Cépages:  60% Barbera, 40% Syrah
Code #:    11669148
Prix:          18,55$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.




Emanuele Baldi
C'est en 1922 qu'Alfredo Prunotto racheta l'ancienne coopérative locale de Serralunga à l'aide de sa jeune épouse Luigina.  En 1956, Alfredo Prunotto remis les rênes de l’entreprise à son ami et expert en vins, Beppe Colla, aidé de son frère, Tino Colla qui amenèrent la qualité des vins de la maison à un nouveau sommet.

En 1989, la célèbre famille Antinori débuta sa collaboration avec la maison Prunotto, tout d’abord en s’occupant de la distribution, puis en 1994, celle-ci racheta le domaine.

Cette maison fut la première du Piémont à élaborer en 1961 un cru, soit un vin produit avec les raisins d'un seul vignoble, en provenance de l'appellation Bussia.

Le 15 juin dernier, j'eus l'occasion avec plusieurs de mes collègues de rencontrer le directeur commercial de la maison Prunotto, M. Emanuele Baldi.

Nous avons alors eu droit à une dégustation mémorable de diverses cuvées de ce producteur, certaines dans plusieurs millésimes.





Trois de ces vins sont référencés au Québec (voir ici), dont le vin mentionné en rubrique le Mompertone.

Comme d'autres producteurs piémontais le font aussi, ce vin est un assemblage de Barbera et de Syrah, vinifiés séparément après une macération à 28° C en cuves inox, puis assemblés par la suite. Le vin est ensuite élevé pendant 10 mois en fûts de chêne de l'Allier âgés de 2 ans. 

Inventaire: au 21 juin 2017, dans 93 succursales du réseau.


Parpadelles à la côte de boeuf effilochée, sauce tomate


Notes de dégustation:

Voici un vin des plus original démontrant un beau fruité, issu de tanins très fins; il affiche une robe rubis violacée, ce qui n'est guère surprenant compte tenu des cépages qui le composent; au nez, on y décèle des effluves de cerise, de prune et d'épices douces; très polyvalent, ce vin avec la fraîcheur qu'il démontre, saura accompagner une foule de plats, de la viande blanche jusqu'à de la plus robuste; pas mal pour moins de 20$; j'ai aussi dégusté le millésime 2014 de ce vin qui devrait arriver au Québec en septembre prochain, et il est tout aussi recommandable.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire