Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 18 avril 2017

Coteaux Bourguignons, Georges Duboeuf, 2013, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   13188954
Prix:         17,95$
Alcool:    12,5% 
Sucre:     2,2 g/litre
Servir:    11-12° Celsius 


Situé dans une région viticole dont les origines remontent au moins à 2,000 ans soit à l'époque gallo-romaine, Georges Duboeuf qui démarra son affaire dans les années '50 est souvent surnommé ''le pape du Beaujolais''. Il achète la production de 300 vignerons et s'approvisionne dans vingt caves coopératives pour produire plus de 30 millions de bouteilles par an.

L'appellation Coteaux Bourguignons est une nouvelle appellation reconnue par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité depuis 2011. Cette appellation englobe des vins allant de l'Auxerrois jusqu'au Beaujolais.


Des parcelles de vignes spécifiques sont affectées et travaillées toute l'année selon un cahier des charges bien défini. Elles proviennent de sites privilégiés, principalement des piémonts ou des plateaux au climat frais et bien aéré. Disponible pour les blancs et les rouges, cette AOC peut se décliner en assemblage ou en monocépage.

Le vin mentionné en titre est le premier vin blanc de cette nouvelle appellation à être disponible au Québec.

Inventaire: au 18 avril 2017, dans 106 succursales du réseau. 


Pavé de saumon sur polenta et coulis de poivron, légumes grillés


Notes de dégustation:

Un vin blanc léger, typique de son cépage, à la robe jaune clair, avec quelques reflets verts; arômes de fleurs blanches, de miel, avec une pointe de vanille (un peu d'élevage sous bois?); démontrant beaucoup de fraîcheur en bouche, ce vin procure une impression de souplesse avec un certain volume en milieu de bouche; belle finale nette; pas un grand vin, mais un bon vin blanc d'entrée de gamme de Bourgogne, offert à prix correct; pour l'apéro, les crustacés, les poissons grillés ou au four, les viandes blanches et les fromages doux.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire