Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 23 mars 2017

La cave à vin: quelques conseils pour éviter les faux pas


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 23 mars 2017 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Si vous possédez un jour une cave à vin, un cellier d'appartement ou même une petite réserve personnelle, ces quelques conseils vous faciliteront la vie.

Avoir à portée de main un endroit où l'on conserve quelques bouteilles, autant pour une garde courte que prolongée, est une très bonne idée. 

Afin de démystifier la garde du vin à domicile, mon billet du 28 août 2014 (Comment conserver du vin chez soi) exposait quelques critères simples à respecter. Le lire ou le relire ne pourra que vous être très utile.

Pour les gens qui se sentent maintenant prêt à passer à l'action, voici quelques points à ne pas négliger, afin d'éviter certaines malencontreuses erreurs.

 La taille

Que vous décidiez d'opter pour un cellier d'appartement ou une cave à vin, vous aurez à prendre une décision quant à leur capacité de stockage.

Alors que les personnes qui  achètent  un cellier (ou un refroidisseur à vin) ont tendance à le prendre trop petit (12-24 bouteilles), celles qui se font construire une cave à vin se retrouvent habituellement avec un espace pouvant contenir 1,000 bouteilles, parfois plus.

Afin de ne pas avoir à le remplacer dans 1 an ou 2  parce que déjà rempli, je vous recommande d'acquérir un cellier d'appartement pouvant contenir au moins 50 bouteilles. De même, à moins que ne soyez en train de planifier l'ouverture d'un restaurant, une cave à vin d'une capacité de 200 à 500 bouteilles, suffit habituellement à combler les besoins de la plupart des familles.

La localisation

L'endroit où ira votre cellier d'appartement importe peu. Ces appareils contrôlant non seulement la température mais également le taux d'humidité, ceux-ci peuvent être situés un peu partout dans la maison.

Par contre, le meilleur emplacement pour la cave à vin demeure bien entendu...la cave! La température plus fraîche des lieux et l'absence ou quasi absence de lumière naturelle, en font un emplacement logique et idéal.

Évitez les caves de type tape-à-l’œil tel que l'on voit dans certains restaurants, c'est-à-dire tout en verre et que l'on expose bien à la vue dans la salle à manger ou  parfois même le salon. La chaleur ambiante, la lumière, sans compter les rayons du soleil qui peuvent parfois l'atteindre, mèneront la vie dure à vos vins, ainsi qu'à votre compresseur. Ce n'est pas en plein hiver que celui-ci  vous laissera tomber, mais habituellement plutôt en juillet, en pleine canicule.

Le fla-fla inutile

Tout particulièrement
dans le
domaine des caves à vin, il existe plein de "fausses bonnes idées". Par exemple, si vous faites affaires avec un designer ou une décoratrice, ceux-ci vous convaincront peut être de prendre presque la totalité de votre sous-sol pour aménager une cave à vin avec une table et des chaises pour y tenir vos dégustations. Après tout, cela est du plus bel effet dans une revue de décoration. Bonne idée? Non!

Vous allez me faire croire qu'au lieu de boire cette précieuse bouteille que vous avez conservée 12 ans en cave à table avec un bon plat qui lui convient, vous préférerez la boire dans votre cave à vin? N'oubliez que la température de celle-ci tourne autour de 12-14° Celsius. Il vaudra mieux alors apporter votre tuque et une bonne paire de mitaines.


L'inventaire trop restrictif

Il importe de se rappeler que la meilleure façon pour déguster vos vins demeure en accompagnement d'une nourriture appropriée à votre table. On ne mange généralement pas toujours la même chose. Si votre réserve ne renferme que des vins rouges italiens de la Toscane, vous ne serez alors pas toujours en mesure réaliser des accords réussis avec certains de vos mets. Puisque votre diète est variée, on devrait de même retrouver un minimum de variété dans votre sélection de vins.

Rappelez-vous que votre cellier ou votre cave, en plus d'héberger des vins qui y passeront plusieurs années, peut aussi contenir des vins de consommation courante qui sauront vous dépanner en cas d'imprévus. Avoir des vins blancs, des vins de dessert, quelques rosés et des vins mousseux sous la main s'avèrent parfois drôlement pratique. De même,  n'hésitez pas à découvrir différents cépages, ainsi que des pays et des régions que vous connaissez un peu moins.


La gestion  votre inventaire 

Lorsque l'on  possède moins de 10 bouteilles, on peut toujours gérer à l’œil. On retrouvera toujours facilement la bouteille recherchée. Mais au-delà, il vaut mieux instaurer un certain système de contrôle. On peut en monter un soi-même, avoir un livre de cave, ou acheter un logiciel conçu à cet effet.

Quelque soit votre méthode, vous devriez en tout temps être en mesure de:

-Connaître le contenu de votre cave
-De les répertorier par pays, région et couleur (vin blanc, vin rouge)
-D'identifier le millésime et le producteur
-De connaître la date d'achat et le prix payé
-D'indiquer quand approximativement ce vin devrait être bu  (2020, 2024, etc.)
-Et surtout de connaître l'emplacement exact (ex: case H-10) où chaque vin se trouve dans votre cave

Grâce à une bonne gestion de votre inventaire, vous n'égarerez pas de bouteilles et les boirez toutes au moment approprié. 


Suggestions de vins de la semaine:

Je vous recommande cette cette semaine 5 vins (2 vins blancs et 3 vins rouges), de 12,90$ à 21,45$, de la France et de la ... Géorgie!

Vins blancs



Vins rouges 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire