Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 24 mars 2017

Château Clauzet, cru bourgeois, St-Estèphe, 2006, France


Cépages:   55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
Code #:     10791176
Prix:           35,25$ (en 2010)
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.


Selon le site www.lefigaro.fr:

"Tout au long du 19ème siècle, le château Clauzet se développe et prospère mais sous un autre nom. Il gagne le sien à la fin du siècle, quand Anne Olympe Bernard et Pierre Ulysse Clauzet se marie, madame apportant le vignoble en dot. 

Aujourd'hui et depuis 1997, le domaine est la propriété du baron Maurice Velge. Aidé par José Bueno, qui a travaillé plus de 20 ans pour Philippe de Rothschild, il a pour projet de faire un grand vin sur un excellent terroir, en appellation Saint-Estèphe."
 


Pour ce faire, ils disposent pour Clauzet de 23 hectares de vignes plantées sur des graves profondes, et de 7 hectares d'argilo-calcaire pour le Château de Côme, une propriété voisine.

Voici une vidéo de 3 min. 39 sec. où le baron Maurice Velge fournit des informations intéressantes:


Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récolté à la main. Le rendement des vignes âgées en moyenne de 35 ans, fut d'environ 45 hectolitres à l'hectare, ce qui est inférieur à beaucoup de grands crus de l'appellation. Après la vinification en cuves de ciment thermorégulées, le vin est élevé en barriques de chêne français, neuves pour le tiers environ, de 14 à 18 mois.


Notes de dégustation:

Robe rouge rubis soutenu encore passablement jeune; les arômes qui composent son bouquet sont ceux de la framboise, du cassis, du poivre blanc, avec des notes évoluées de sous-bois qui commencent à poindre; la bouche faite de belle matière est généreuse et complexe à la fois; une petite amertume en finale lui apporte équilibre et fraîcheur; les tanins sont assouplis par le temps et continueront de se bonifier durant les prochaines années; la fin de bouche dévoile une bonne et élégante persistance; atteindra son plateau dans 4-5 ans et se garder au moins 10 ans par la suite; un excellent rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire