Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 22 février 2017

Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes, La Maréchaude, Manciat-Poncet, 2014, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     872713
Prix:           31,25$
Alcool:      13%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      11-12° Celsius


Selon le site internet de l'agence:

« Issu de la fusion de deux propriétés familiales dans l’appellation Pouilly-Fuissé (les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson), le Domaine Manciat-Poncet jouit d’une excellente réputation dans le Mâconnais. Respectant la tradition bourguignonne, le domaine s’est donné comme mandat de produire des vins de la plus haute qualité en maîtrisant d’abord les rendements. En alliant l’expérience de cinq générations de viticulteurs avec la pratique de méthodes actuelles de vinification méticuleuses, le Domaine Manciat-Poncet assure un haut niveau de qualité, année après année. »

Géré de nos jours par Claude Manciat, ce domaine compte près de 10 hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé, lesquels sont principalement situés sur les coteaux des Roches de Vergisson, de Solutré, et de Chantré.

Le vin mentionné en titre est, à ma connaissance, le seul du répertoire de ce producteur à être référencé au Québec. Les raisins pour ce vin proviennent de vignes âgées d'au moins 50 ans qui poussent sur des coteaux argilo-calcaire au lieu-dit La Maréchaude, dans la commune de Vergisson, et dont on a volontairement limité le rendement. Les baies ont fermenté à l'aide des levures indigènes, 60% en cuves inox et 40% en fûts de chêne, puis élevé pendant 9 mois sur ses lies fines.

Disponibilité: au 22 février 2017, dans 53 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

Escargots au beurre à l'ail


Notes de dégustation:

Sur les 22 Pouilly-Fuissé au répertoire de la SAQ, celui-ci est le 4è moins cher; il possède une belle robe brillante et jaune clair; son bouquet comprend des notes d'agrumes et de citron, de miel, de fleurs blanches, de noisette, ainsi qu'une toute petite pointe de vanille; il procure en bouche, fraîcheur souplesse et finesse; longue et belle finale avec une petite touche de caramel; un vin délicieux et équilibré, à boire maintenant au d'ici le 3-4 prochaines années; pour les crustacés, les pétoncles, les escargots, la sole amandine et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire