Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 30 janvier 2017

Sauvignon blanc, Late Harvest, Errazuriz, Valle de Casablanca, 2015, Chili


Cépages:   85% Sauvignon blanc, 15% Gewürztraminer
Code #:     519850
Prix:          14,70$
Alcool:     11,5%
Sucre:      105 g/litre
Servir:     8-10° Celsius


On ne pense pas nécessairement au Chili lorsque l'on désire un vin liquoreux. Pourtant ce pays réussit très bien avec le Sauvignon blanc de vendange tardive. De plus, on en produit à un prix imbattable.

C'est le cas du vin mentionné en titre, proposé en format pratique de demi-bouteille, idéal pour terminer un repas avec 4 ou même 6 personnes.

C'est un produit de la maison chilienne Errazuriz, une entreprise familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée de nos jours par Eduardo Chadwick, l'un de ses descendants.

Foie gras et son trio de chutneys
Source : www.leblogdufoiegras.com
Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin proviennent du vignoble La Escultara et qui ont été plantées en 1992 sur un sol sableux, limoneux et pierreux. Il est située dans la vallée de Casablanca, à quelques kilomètres à peine de l'océan Pacifique, bénéficiant ainsi d'une brise marine rafraîchissante qui permet aux raisins de mûrir plus longuement.

Les raisins ont été vendangés à la main et très tard en saison. Ceci a permis au Botrytis Cinerea de se développer et de produire de la pourriture noble en abondance.  La fermentation s'est faite pour 60% du moût en acier inoxydable, le reste en fûts de chêne français de deuxième et de troisième usage.

L'addition d'un peu de Gewürztraminer aussi utilisé en Alsace pour produire de grands vins liquoreux, ajoute de la fraîcheur et des notes de fruits exotiques.

Inventaire: au 30 janvier 2017, dans 68 succursales du réseau.


Notes de dégustation:

Un vin de couleur jaune doré et aux parfums de citron confit, de fruits tropicaux (ananas, mangue), d'abricot et de miel léger; les 100 grammes de sucre résiduel ne vous importuneront nullement, ce vin regorgeant d'une surprenante acidité, faisant ressortir sa bouche légèrement grasse et citronnée; belle persistance gustative; un dessert en soi et pour en accompagner quelques uns où le sucre n'est pas omniprésent; prix bien mérité.
 
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire