Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 17 janvier 2017

Iselis, Argiolas, Isola dei Nuraghi, Sardaigne, 2010, Italie


Cépages:    90% Monica, 5% Carignano, 5% Bovale Sardo (Bobal)
Code #:       11896560
Prix:             28,45$*
Alcool:       14,5% 
Sucre:        2,3 gr/litre 
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.

*millésime 2012 présentement disponible


Argiolas est un grand domaine produisant de très bons vins de Sardaigne. Elle est  la propriété de la famille Argiolas qui  cultive la vigne depuis 1918 et qui est à l'origine du premier vignoble sarde, lequel compte 230 hectares. La troisième génération de la famille est maintenant aux commandes. La cave du domaine est située à environ 20 kilomètres au nord de Cagliari, au sud de la Sardaigne.

Avec la collaboration de Giacomo Tachis, un des pères fondateurs de l'oenologie italienne moderne (Antinori, Sassiscaia, etc.), le domaine a aujourd'hui pris sa place dans le panorama des vins du monde. On y met principalement en valeur les cépages qui sont présents sur cette île depuis des décennies.

Sur la quinzaine de cuvées que comptent le portefeuille de ce domaine, 5 sont référencés ici, mais parfois en de faibles quantités (voir ici).


Les raisins qui ont servi pour le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes qui poussent sur un sol composé de sédiments calcaires marneux. Une brise marine en provenance de la Méditerranée empêche l'humidité de trop s'attarder dans les grappes. Le moût macère à température contrôlée pendant une dizaine de jours.

Cette bouteille issue du millésime 2010 provient de ma cave personnelle. Elle a été acquise en 2012 pour 24,85$.

Inventaire: au 17 janvier 2017, dans 2 succursales du réseau.


Un beau trio: Pâté à l'agneau, risotto au canard, filet de boeuf grillé


Notes de dégustation:

Un vin racé qui ne trahit en rien ses origines! Il se présente avec une robe rubis très foncé où le grenat commence à poindre; plusieurs beaux arômes se dégagent du verre, tels la prune, la cerise noire, la réglisse et les épices douces; moyennement corsé en bouche mais parfaitement équilibré; structure droite et belle fraîcheur; tanins bien assouplis et très longue finale; bon pour encore les 5-6 prochaines années au moins; on n'est pas loin du grand vin; surveillez le prochain arrivage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire