Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 6 janvier 2017

Duo de bons vins avec le cépage Melon de Bourgogne


Davantage connu sous le nom de « Muscadet » qui et aussi le nom d'une appellation qui couvre plus de 8,000 hectares, le cépage Melon de Bourgogne, dont les origines sont bourguignonnes, a été introduit  sur les coteaux de la Loire vers 1635. Il y a ainsi trouvée en quelque sorte son terroir de prédilection.



Selon site internet du producteur:

La Maison viticole Chéreau Carré (du nom de deux familles) a été créée en 1960 et réunit au total quatre propriétés, dont le Château de Chasseloir et le château de  l’Oiselinière. Deux autres propriétés seront acquises : Le Château de la Chesnaie et le Domaine du Bois Bruley à Basse Goulaine en périphérie de Nantes.

Aujourd’hui, ce domaine familial où œuvre la 3è génération, comprend 135 hectares de vignes, toutes situées sur des terroirs de schiste, micaschiste et orthogneiss (roche métamorphique) en appellation Muscadet Sèvre et Maine sur lie.

Les quatre propriétés livrent aune quinzaine de cuvées au total, dans les trois couleurs. Quatre vins parmi ceux-ci sont référencés au Québec.
(voir ici)


J'ai récemment eu l'occasion de déguster deux de ces produits et dont vous trouverez un bref aperçu ci-après.


Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie, Réserve numérotée, Chéreau Carré, 2015, France

Cépage:    100% Melon de Bourgogne
Code #:    365890
Prix:          15,60$
Alcool:     12% 
Sucre:      1,6 g/litre
Servir:     10° Celsius



Ce vin est un produit courant de la SAQ qui est présent à son répertoire général depuis déjà de nombreuses années. Il est vinifié à basse température en cuves inox et embouteillé sur lie, sans soutirage préalable.

Un vin légèrement perlant (gaz carbonique) et facile à boire; robe jaune clair et arômes légers de citron, d'agrumes et de fleurs blanches; acidité présente et bien dosée; léger et frais; idéal pour les moules marinière, les plats végétariens et les fromages de chèvre; un vin typique et honnête, compte tenu de son prix; pour consommation immédiate.

Inventaire: au 6 janvier 2017, dans 362 succursales du Québec.

Moules à la façon marinière (échalotes françaises et vin blanc)


Comte Leloup, Ceps centenaires, Château de Chasseloir, 2012, France

Cépage:    100% Melon de Bourgogne
Code #:    854489
Prix:          19,10$
Alcool:     12% 
Sucre:      1,4 g/litre
Servir:     10° Celsius


Ce vin est pour sa part un produit de spécialité. Il est élaboré au Château de Chasseloir, exclusivement à l'aide de raisins issus de vignes centenaires qui poussent sur un sol schisteux et friable où elles y plongent leurs racines. Ces vignes, plantées vers 1910 environ, sont les plus vieilles de la région du Muscadet. Après la fermentation en cuves inox, le vin y repose entre 6 et 9 mois sur ses lies et est embouteillé au milieu du printemps suivant.

Forcément un peu plus concentré que le précédent, ce vin demeure tout de même frais, léger et facile à boire; robe jaune clair et parfums de citron , de fleurs blanches, de miel doux, avec une pointe de caillou mouillé; finale plus longue avec une impression de salinité; accompagnera très bien les huîtres, le saumon et les crustacés; à boire maintenant ou au cours des 4-5 prochaines années.

Inventaire: au 6 janvier 2017, dans 55 succursales du Québec.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire