Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 28 décembre 2016

Nero d'Avola, Regaleali, Tasca d'Almerita, Sicile, 2013, Italie


Cépage:   100% Nero d'Avola
Code #:    482604
Prix:          18,10$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     20 min.



Selon le producteur:

''C’est en 1830 que les frères Lucio et Carmelo Mastrogiovanni Tasca achètent l’ancienne forteresse de Regaleali jouxtant les provinces de Palerme et de Caltanissetta en plein cœur de la Sicile.
 
Beaucoup de choses ont changé depuis : en commençant par l’utilisation des espaliers dans le vignoble (treillis sur lequel le plant s'appuie lors de sa croissance), en passant par la restructuration complète des chais, l’utilisation de barriques de bois, jusqu’à la restauration de tout l’équipement vinicole utilisé, à l’avant-garde de tout ce qui se fait en Europe.


Ce qui n’a pas changé toutefois chez Tasca d’Almerita, en 180 ans d’histoire, c’est l’amour de ce terroir et le respect de cet art ancien qu’est la culture de la vigne.''

Sur la trentaine de vins que compte le répertoire de ce producteur, 5 sont référencés par la SAQ (voir ici).

Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent d'un vignoble de 400 hectares situé à une altitude variant entre 400 à 750 mètres d'altitude. Les baies macèrent une dizaine de jours et fermentent en cuves inox où 50% du vin est élevé par la suite, alors que l'autre moitié séjourne pendant 6 mois en foudres de chêne de Slavonie de 30 à 60 hectolitres.

Inventaire: au 28 décembre 2016, dans 81 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Pâtes siciliennes casarecce avec joue de veau braisée et champignons



Notes de dégustation:

Robe rubis clair et violacé; arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre), de fines herbes, avec une touche animale (fourrure); la bouche est très souple, démontrant une expression fraîche et équilibrée du cépage Nero d'Avola; longueur raisonnable en finale;  un vin sicilien représentatif, à boire maintenant même si on pourrait l'attendre 1 an ou deux; il accompagnera particulièrement bien les plats de pâte, les viandes blanches et rouges grillées et les fromages moyennement relevés.


  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire