Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 12 novembre 2016

Chardonnay, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2015, Chili


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12531394
Prix:          22,95$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      2 gr/litre 
Servir:     11-12° Celsius


La nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée par Eduardo Chadwick, favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le vin mentionné en titre reflète bien la nouvelle philosophie de cette maison qui a célébré son 145è anniversaire l'an passé. 

Il est élaboré avec des vignes d'un vignoble situé à 12 kilomètres de l'océan Atlantique. Cette proximité maritime ainsi que des sols composés de limon, d'argile et de schiste, contribuent à produire des vins frais et élégants. 

Les grappes ont été vendangées à la main très tôt le matin pour conserver la fraîcheur du fruit. Le moût a macéré dans des cuves en inox et vinifié uniquement à l'aide des levures indigènes. Environ 55% de la production n'a pas subie la fermentation malolactique afin de conserver un niveau suffisant d'acidité. L'élevage en barriques de chêne français de second et troisième usage, fut de onze mois.

Inventaire: au 12 novembre 2016, dans 106 succursales au Québec.

Carpaccio de pieuvre, patates douces à l'ail noir


 Notes de dégustation:

Un vin davantage expressif et généreux que le millésime 2014; robe jaune doré claire; arômes de fleurs blanches, de miel, avec une pointe de vanille; il déploie en bouche une belle fraîcheur et une texture souple; sa légèreté n'empêche nullement une certaine longueur de se manifester; son bel équilibre des saveurs permettra des alliances avec une foule de plats (poissons grillés, crustacés, fruits de mer, fromages doux, etc.); peut se conserver pour les prochaines 3 années.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire