Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 17 septembre 2016

Chianti Classico, Aziano, Ruffino, Toscane, 2014, Italie


Cépages:   80% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon et Merlot
Code #:     12990128
Prix:           18,95$
Alcool:      13%
Sucre:       1,9 gr/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

C'est en 1877 que deux cousins, Ilario et Leopoldo Ruffino, marrent une petite maison viticole à Pontassieve, près de Florence, dans une région bénéficiant d'une longue tradition dans l'élaboration de bons vins.

Dès le début des années 1880, leur vin de Chianti se mérita plusieurs prix, donnant du prestige à leur maison.  Le duc D'Aoste qui aimait beaucoup leurs vins, fit en sorte que ce domaine devint le fournisseur officiel de la famille royale italienne.


Déjà en 1960, l'entreprise Ruffino exportait ses produits dans une centaine de pays à travers le monde. La bouteille de Chianti entourée de paille, c'est eux.

On élabore aujourd'hui une vingtaine de produits différents (blancs, rouges, rosés et mousseux). Cette maison est très bien représentée au Québec car il y 10 de ceux-ci qui sont disponibles au Québec, de 13,50$ à 47,00$ (voir ici).


Les raisins de ce Chianti Classico mentionné en titre qui vient tout juste d'arriver, sont issus de vignes qui poussent de 200 à 400 mètres au-dessus de la mer sur des sols d'argile moyenne et de roches Galestro typiques à la Toscane. Après la macération en cuves inoxydables et la fermentation malolactique complétée, le vin est élevé pendant 11 mois en cuves inox et en cuves de béton. Il est ensuite affiné en bouteilles pendant 4 mois avant la vente.

Disponibilité: au 17 septembre 2016, dans 204 succursales du réseau.

Penne arrabiata et copeaux de parmesan


Notes de dégustation:

Un vin italien passe-partout, idéal pour le milieu de semaine; robe rubis clair et arômes légers de cerise, de prune, de violette et de poivre blanc; un vin peu corsé, aux saveurs délicates et équilibrées; fait pour être bu jeune et quelque peu rafraîchi; accompagnera une foule de plats, des pâtes italiennes aux viandes blanches ou rouges, grillées ou rôties, ainsi que les fromages pas doux ou moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire