Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 10 août 2016

Ponant, Domaine Magellan, Pays d'Hérault, IGP, Pays d'Oc, 2013, France


Cépages:   30% Syrah, 30% Merlot, 25% Grenache, 25% Cabernet Sauvignon
Code #:     914218
Prix:           16,30$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Voilà un vin à prix raisonnable pour la qualité proposée, le genre à passer habituellement sous le radar des amateurs et des chroniqueurs. Il n'y a rien de glamour ici, ni le nom du vin ou du domaine, pas plus que la région. Et pourtant...

En 1998, le producteur bourguignon Bruno Lafon passe 6 mois avec Sylvie Legros à passer le Languedoc au peigne fin afin de repérer l'emplacement d'un nouveau domaine qu'ils désirent fonder, afin de produire des vins typiques et accessibles.

Ils repèrent une propriété délaissée à Magalas, laquelle avait connu ses heures de gloire dans les années 60, mais dont les activités cessèrent suite au décès de Paul Granier, le propriétaire à l'époque. Heureusement, la trentaine d'hectares de vignes avantageusement situées sur deux collines, ont été préservées. Elles couvrent deux dénominations, soit une AOP Côteaux du Languedoc, et une IGP Pays de l'Hérault.

On y produits plusieurs cuvées de vins tranquilles d'entrée et de milieu de gammes, dans les trois couleurs. 

Les vignes sont conduites le plus naturellement possibles, c'est-à-dire labourées, sans utilisation de désherbants, et sans pesticides autant que faire se peut.

Les raisins ayant produit le vin mentionné en rubrique ont été entièrement égrappés. La vinification a eu lieu pendant une période d'environ 18 jours. Le vin a été majoritairement élevé en cuves de ciment, et une petite partie en fûts. Il en reste, au moment de cette publication, dans 113 succursales du réseau.

Filet d'agneau, légumes, jus de cuisson


Notes de dégustation:

La robe de ce vin rouge est typiquement sudiste, c'est-à-dire rubis foncé et quelque violacée; les parfums sont nombreux et complexes pour un vin de ce prix, oscillant entre les notes fruitées (framboise, cerise, myrtille), végétales (tabac), épicées (fines herbes) et empyreumatiques fumée); notons au passage un bel équilibre au niveau de l'alcool et des saveurs, ce que n'est pas toujours évident dans une zone de production au climat chaud; on a même droit à une petite amertume rafraîchissante en finale; les tanins sont souples et procurent une belle persistance en fin de bouche; un très bon rapport qualité/prix.



  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire