Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

dimanche 28 août 2016

Campogrande, Orvieto, Santa Cristina, Antinori, Ombrie, 2015, Italie


Cépages:   60% Procanico, 15% Grechetto, 15% Verdelho, 5% Dropeggio
Code #:     18838
Prix:           14,90$
Alcool:      12%
Sucre:       6,2 gr/l
Servir:      8-10° Celsius

La famille Antinori fait du vin depuis plus de 600 ans, en fait depuis Giovanni di Piero Antinori en 1385.  Au cours de cette longue histoire couvrant 26 générations, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir.

De nos jours, le marquis Piero Antinori est à la barre de la maison, assistée de ses trois filles, Albiera, Allegra et Alessia, lesquelles sont aussi impliquées dans les activités commerciales courantes de l’entreprise.  Cette maison est l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.

La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.

L'Ombrie est traditionnellement associée avec des vins blancs et chez Antinori ont produit cet Orvieto depuis 1940 dans les vignobles de Castello della Sala qui date du 14è siècle et qui est situé su nord-oeust de l'Ombrie, tout près de la Toscane.

Les raisins du vin mentionné en rubrique ont été récoltés manuellement et égrappés. La cuvaison en cuves inox dure de 2 à 3 semaines où il repose à basse température.

Disponibilité: au 28 août 2016, dans 89 succursales du réseau.

Crevettes nordiques, purée d'avocats, clémentines, fenouil


Notes de dégustation:

Une belle occasion de goûter à des cépages italiens peu répandus; robe jaune clair et arômes de floraux, de poire et de citron; un vin d'apéro idéal grâce à sa légèreté en bouche et sa belle fraîcheur; produit et saveurs originales et agréables; bonne persistance gustative; de bien belles qualités malgré son bas prix; à consommer jeune seul ou avec des crustacés, des salades de légumes,  des poissons grillés ou des fromages doux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire