Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 27 août 2016

William (rouge), Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, Québec, 2014, Canada


Cépages:   30% Maréchal-Foch, 25% Frontenac, 25% Seyval Noir, 10% Léon Millot, 10% Sainte-Croix
Code #:     743989
Prix:           16,05$
Alcool:      12,5%
Sucre:       3,4 gr/l
Servir:      15° Celsius
Carafe:     15-20 min.


Ce domaine de 17 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés. 

On retrouve une dizaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole. Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace (voir ici).

La cuvée William (qui existe aussi en blanc) représente l'entrée de gamme chez ce producteur.  La moitié de la vinification se fait en macération carbonique et l'autre de manière traditionnelle. Les cépages sont vinifiés séparément en cuves inox. Le vin est élevé sur ses lies un an, avec bâtonnage, 80% en cuves et le reste en barriques.

Disponibilité: au 27 août 2016, dans 245 succursales du Québec.


Pizza zucchini, tomates, prosciutto
Source : mamminaincuccina.wordpress.com


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis quelque peu violacée; très agréables arômes de petits fruits rouges des champs (cerise, cassis, framboise, mûre), de boisé fin et d'épices douces; les saveurs de fruits rouges acidulés dominent, participant à un ensemble léger et souple; beaucoup de fraîcheur se manifeste en bouche grâce à une belle acidité ainsi qu'une subtile amertume en finale; bonne longueur pour un vin de ce prix; à consommer jeune, bien frais, et sur des plats avec de la sauce tomate, de la pizza, des charcuteries, des viandes blanches et des fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire