Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 21 juin 2016

Malbec, Barrel Select, Bodega Norton, Mendoza, 2014, Argentine


Cépage:   100% Malbec
Code #:    860429
Prix:          14,95$
Alcool:     14%
Sucre:      3,1 g/l
Servir:     16° Celsius

Cette maison qui possède 670 hectares de vignes répartis en 5 vignobles dans la région de Mendoza, fut fondée en 1895 par l'ingénieur anglais Sir Edmund James Palmer Norton, alors qu'il participait à la construction de la ligne de chemin de fer entre la région de Mendoza et le Chili.

Ce producteur, le 4è en importance en Argentine, génère plus de 20 millions de bouteilles annuellement, dont 45% sont exportés à travers le monde.

Ce vin provient  de vignobles situés à plus de 1100 mètres d’altitude dans la région de Lujan de Cuyo, à Mendoza.  L’âge des vignes est de 25 ans en moyenne avec un rendement de 55-60 hl/ha. Les vendanges sont faites manuellement. Seulement 50% du vin est vieilli en barriques françaises d'un an d'usage et plus pendant 10 mois, le reste en cuves inox. affinage de 6 mois en bouteilles avant la commercialisation.

David Bonomi
La dernier millésime pour ce vin dont j'ai parlé est le 2010. Par la suite, je n'ai en ai plus parlé car je le trouvais trop boisé à mon goût. J'ai eu l'occasion de goûter au nouveau millésime disponible (2014) ainsi que plusieurs autres vins de cette maison, lors du passage à Montréal le 20 juin 2016, de M. David Bonomi, l'un des maîtres de chai de la Bodega Norton.

Le millésime 2014 représente ni plus ni moins qu'une résurrection pour ce vin. Le bois est à peine perceptible et l'équilibre est parfait. Il constitue de nouveau, l'un des rares très bons vins de moins de 15$ disponibles parmi les produits courants du monopole. À redécouvrir sans faute.

Disponibilité: dans plus de 377 succursales sur 406 (voir ici). 

Jarret d'agneau braisé, sauce aux champignons sauvages

Notes de dégustation:

Jolie couleur rubis violacée; effluves  de framboise, de cerise, de mûre et d'épices douces; la bouche est souple et révèle une belle acidité naturelle, ce qui en fait un vin avec une belle fraîcheur; un vin d'une grande buvabilité (certains ne penseront pas avoir du Malbec dans le verre) offrant une qualité remarquable en regard du prix; si vous aimez les vins au fruité gourmand et bien équilibré, il a toutes les chances de vous plaire; achetez-en une bouteille et si vous l'aimez, faites-en provision car il peut tenir les 3-4 prochaines années!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire