Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 16 mai 2016

Angimbé, Terre Siciliane, Cusumano, Sicile, 2014, Italie


Cépages:   70% Insolia, 30Chardonnay
Code #:     11097101
Prix:          14,65$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:      9-10° Celsius

La maison Cusumano possède plus de 500 hectares de vignes répartis dans 7 vignobles différents de la Sicile. Elle produit toute une gamme de vins, une douzaine en fait, allant du vin blanc, au rosé, au vin mousseux et bien sûr au vin rouge, sans compter une grappa et de l'huile d'olive.

Ce n'est qu'au tournant du 21è siècle que cette maison qui vendait auparavant son vin en vrac, décide d'embouteiller elle-même sa production. Grand succès puisqu'elle produit annuellement aujourd'hui plus de 2 millions et demi de bouteilles. Elle aime mettre de l'avant les cépages autochtones siciliens.

Les raisins du vin mentionné en titre ont été récoltés manuellement dans le vignoble de Ficuzza dans la province de Palerme; les vignes sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare. Il a été élevé sur lies pendant 4 mois dans des cuves inox.

Suprême de poulet, velouté de trompettes de la mort, mousseline de pois sucrés

Notes de dégustation:

Un vin remarquable pour le prix à plusieurs points de vue; il attire l’œil avec sa jolie couleur jaune doré pâle aux légers reflets verts; ses effluves se composent fleurs jaunes, de pêche, de miel léger et d'agrumes; sa texture souple et légèrement grasse qui perdure un long moment en bouche et risquera d'en déconcerter plus d'un; peut convenir, selon le menu, de l'apéro au fromage; attendez-vous à quelque chose d'original; osez la différence car à ce prix, vous ne risquerez pas grand chose.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire