Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 27 avril 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (28 avril 2016)


Trente vins  de spécialité en provenance de divers pays sont proposés dans le magazine CELLIER (L'été des sommeliers), dont la première phase débutera le 28 avril 2016.

On notera que la première phase est surtout constituée de vins de Californie et de Nouvelle-Zélande.

Pour sa part, la seconde phase débutera le 12 mai prochain prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ pour en vérifier la disponi- bilité en succursales.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Vins blancs

Un Sauvignon Blanc de Californie à la robe jaune clair et aux effluves d'agrumes, de citron et de pamplemousse; avec une belle acidité bien dosée, la bouche est fraîche, souple et agréable; équilibre des saveurs, bonne longueur; très correct.



Dans un style californien évident, ce Chardonnay de couleur jaune doré clair est passablement goûteux (miel et vanille), tout en demeurant toutefois équilibré; il procure des arômes de fleurs blanches et de cire d'abeille; un petit homard avec ça?



Vins rouges


Voilà un bon petit Pinot Noir très correct pour le prix;il arbore une robe rubis clair et à l'olfactif on y décèle des notes de framboises et d'encens; un vin léger et souple, qui sans s'en rouler par terre, demeure frais et agréable; jolie petite amertume en finale.



Bien qu'il s'agisse d'un vin monocépage de Zinfandel, ce vin affiche un taux d'alcool et de sucre résiduel acceptable; vous serez surpris par son nez quelque peu original; la bouche demeure toutefois convenue avec sa prédominance de groseille, mais le fruité n'est pas confituré et l'ensemble demeure équilibré; un peu cher cependant.


Cabernet Sauvignon, Silver Palm winery, North Coast, Californie, 2012, É. U., 24,95$

Il y a 8% de Merlot dans ce cab californien; ce détail, combiné à plusieurs autres feront que bien des gens qui le dégusteront à l'aveugle seront surpris par ce vin fruité (framboise, cerise, cassis) et légèrement épicé; la bouche est souple, équilibrée, rafraîchie légèrement par un soupçon de poivron vert; une belle surprise.


Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire