Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 15 mars 2016

La Chasselière, Crozes-Hermitage, Michelas St-Jemms, Vallée du Rhône, 2012, France


Cépage:    100% Syrah
Code #:    11896631
Prix:          27,20$
Alcool:     13% 
Sucre:      2 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min.

L'histoire de ce domaine a évolué avec celle de l'appellation Crozes-Hermitage. Propriété familiale créée par Robert et Yvette en 1961, le domaine Michelas St-Jemms est géré par les trois sœurs et leur frère (Sylvie, Florence, Corine et Sébastien). On y pratique un travail rigoureux dans les vignes selon le respect de l'environnement. La maison fait partie du regroupement Vignerons indépendants.

Ce domaine de la famille Michelas s’étend sur 50 hectares de vignes morcelées en différentes parcelles sur quatre des appellations de la Vallée du Rhône du nord : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas.


La maison élabore une quinzaine de cuvées différentes réparties en 3 gammes de prix. C'est la première fois que je goûtais à l'un des vins de ce domaine et je ce ne sera certes pas la dernière.

Le vin mentionné en titre est le fruit de vignes qui ont poussé sur un sol composé d'argile, de calcaire, et de galets du Rhône. Leur rendement fut limité à 35-40 hectolitres à l'hectare. La Chasselière bénéficie d’une vinification parcellaire afin de conserver toute la typicité de chacune des parcelles situées sur les communes de Mercurol, Pont-de-l’Isère, Beaumont-Monteux. Cette étape de vinification est réalisée en cuve tronconique et en barriques. Puis le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de 225 litres de 2è et 3è usage.

Ce vin est vendu autour de 16 euros en France. Avec le taux de change actuel, cela représente environ 23,50$ canadiens. C'est donc dire que nous payons presque le même prix que les Français, ce qui est plutôt rare. Profitez-en!

Jarrets d'agneau braisés sauce au fond de veau et fines herbes

Notes de dégustation:

Dès que l'on hume les parfums profonds et suaves de ce vin, on sait qu'on l'aimera! Framboise, prune, cassis, réglisse, violette et épices douces viennent titiller nos cils olfactifs; la robe profonde rubis violacé vient achever cette séduction préliminaire; la bouche suit, très souple et gourmande, composée de tanins mûrs, gommeux et soyeux à la fois; fraîcheur, équilibre et longueur le résument bien; un vin qui pourra aussi bien se déguster maintenant pour son fruit gourmand, que garder en cave pour au moins les 6-8 années à venir, si vous pouvez y résister d'ici là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire