Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 3 février 2016

VIDÉO: Les résidus de pesticides altèreraient le goût du vin


Petite vidéo de 2 minutes, montrant des dégustations à l'aveugle du professeur de biologie de l'université de Caen, Gilles Éric Seralini.

Lorsque leur on explique les modifications négatives qu'apportent les résidus de pesticides aux qualités gustatives du vin, les dégustateurs arrivent généralement à identifier les vins qui en contiennent.



Lire l'article et le reportage publié le 1ier décembre 2015 sur France 3:

Le vin et les pesticides

Une profonde réflexion s'est amorcée récemment en France par la filière viticole sur cette question. Alors que les vignes représentent environ 3% des surfaces agricoles de la France, on utiliserait pour leur culture près de 20% de tous les pesticides utilisés annuellement.

Au critère de la santé, s'ajoute donc à ce débat celui de la pureté du goût. Gageons qu'il n'a pas fini de faire couler...beaucoup de vin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire