Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 13 juin 2015

Cheverny, Domaine Maison Père et fils, Val de Loire, 2013, France


Cépages:  60% Sauvignon blanc et 40% Chardonnay
Code #:    11649201
Alcool:     12,5%
Sucre:      2.5 gr/l
Prix:         18,60$
Servir:     10° Celsius

Le domaine a été créé au siècle dernier par l'aïeul Alphonse Pinon. Il a connu son essor sous la direction de Guy Maison à partir de 1950. Il est dirigé aujourd'hui par Jean-François Maison.

Le vignoble compte aujourd'hui 70 hectares et c'est le plus important de l'appellation Cheverny. On privilégie l'enherbement naturel afin de favoriser la vie microbienne du sol. Ce producteur fait partie des associations Vigneron indépendant et Terra Vitis.

En plus du vin blanc mentionné en titre, ce domaine élabore aussi un Cheverny rouge (Pinot Noir, Gamay, Malbec), un vin rosé (Pineau d'Aunis, Gamay, Cabernet Sauvignon), ainsi qu'un Crémant de Loire (100% Chardonnay).

Le vin blanc mentionné en titre a  bénéficié d'un élevage sur lies fines en cuves thermo-régulées à froid durant 8 mois ainsi que d'un faible rendement de 36 hl/ha. Des levures indigènes ont été utilisées et sans chaptalisation.

Le goût de ce vin a l'aptitude de se modifier après 2-3 ans de vieillissement. En jeunesse, c'est le Sauvignon blanc qui domine. Après quelques années, le Chardonnay s'exprime davantage. À consommer de préférence à table avec des plats qui commandent des vins de fraîcheur.


Linguine au thon, citron et tomates cerise

Notes de dégustation:

Les mariages de Sauvignon blanc et de Chardonnay ne sont pas toujours des plus heureux; ce n'est pas le cas de celui-ci; je dirais même que le 40% de Chardonnay tempère l'impétuosité que démontre parfois le Sauvignon blanc; la robe est jaune claire avec des reflets verts; des parfums d'herbe coupée et d'asperge se manifestent au début lorsque le vin est très frais, puis laissent place à des arômes de citron et d'ananas par la suite; la bouche est fraîche et légèrement grasse en milieu de bouche; sa persistance en bouche est plus longue que la plupart des vins de cette catégorie de prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire