Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 12 février 2015

Chantez-lui la pomme à la St-Valentin!


Note: ce texte a aussi été publié le 12 février 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Voici quelques suggestions pour manifester avec élégance vos sentiments envers l'être cher à l'occasion de la St-Valentin.

Un peu d'histoire pour débuter

Même si l'origine du nom de cette fête des amoureux remonterait au 3è siècle, ce n'est qu'en l'an 496 que l'église catholique décréta que le 14 février, afin de remplacer une fête païenne célébrée ce jour-là et où l'amour et la fécondité jouaient un certain rôle, serait la fête des amoureux. La mort d'un martyr à cette même date allait servir de parfait prétexte.

L'empereur romain Claudius II avait promulgué une loi aux débuts des années 200 après J.C. interdisant à ses soldats de se marier afin que ceux-ci aient moins de réticences, lorsque les besoins de la guerre le commandaient,  à quitter leurs foyers.

Malgré cette interdiction, le père Valentinus continua à marier de jeunes couples en secret. Il fut découvert, arrêté et décapité le 14 février de l'an 268. Un autre exemple comme quoi l'amour peut parfois vous faire perdre la tête.

Tomber dans les pommes

Avant de parler de vin, débutons par une activité originale, où les couples et aussi bien les célibataires, auront grand plaisir à assister, soit la 8è édition du Mondial des Cidres, commandité principalement par la Société des alcools du Québec.


Cet évènement, dont les 7 éditions précédentes ont eu lieu à Rougemont, se déroulera pour la première fois à Montréal, les 13, 14 et 15 février prochains, à la Grande Place du Complexe Desjardins, située au 150 Sainte-Catherine ouest (métro Place des Arts).

Les participants pourront découvrir les nombreux et délicieux produits d'une vingtaine de nos cidriculteurs québécois, lesquels comprennent des cidres tranquilles, de glace (uniques au Québec), et mousseux.

On dit qu'il est bien difficile pour un couple de ne pas aimer un bon cidre de glace car il n'y aurait rien de mieux pour la faire fondre.

Tout comme Ève au jardin d'Éden a succombé à la tentation après avoir écouté les paroles séductrices du serpent charmeur, ne résistez pas à cette occasion de chanter la pomme à votre partenaire amoureux en participant à cet évènement.

Tous les détails ici


Et maintenant, le vin

Pour les inconditionnels du nectar de Bacchus, voici quelques idées de bons flacons.

Les meilleures bouteilles seront toujours celles que vous aurez bues avec l'être aimé. Question d'ambiance, je suppose. Encore faut-il que celles-ci soient au moins buvables. Car comme l'a si justement écrit cette semaine sur Twitter Philippe Morin, un amateur de vin avisé que je cite avec sa permission:


Ces suggestions vous seront surtout utiles si vous célébrer cette fête de l'amour à la maison, ou si vous avez réservé dans un restaurant où l'on peut apporter son propre vin. Chacun des noms des vins mentionnés est un lien qui mène à de l'information supplémentaire.

Vins mousseux

Voici un incontournable pour la St-Valentin. Il s'agit du vin mousseux italien Petalo Il Vino dell'Amore (voir ci-contre). En plus de son nom évocateur, ce vin élaboré à 100% de Muscat (Moscato), ne compte que 5% d'alcool. Il est fruité et aussi légèrement sucré. Offert à 15,95$, il ne vous brisera donc pas le cœur et encore moins la tire-lire.

S'il vous faut un vin effervescent plus substantiel, autant pour l'apéritif que pour la table, considérez ce délicieux Crémant de Bourgogne qu'est le Vive la Joie de la maison Bailly-Lapierre. Proposé à 29,25$, ce vin mousseux conçu de Pinot Noir et de Chardonnay dans une proportion de 50-50, est d'une qualité irréprochable.

Vous êtes en mesure de monter de quelques coches? Pourquoi pas alors un authentique champagne alors, ni trop acide, ni trop dosé? Celui qui suit nous est actuellement proposé à 8$ de rabais, soit 54,75$. Conçu spécialement pour souligner le 140è anniversaire de la maison, le Pommery Brut Royal, élaboré avec du Chardonnay et du Pinot Noir, allie vivacité et finesse, avec un petit côté festif en prime.

Vins blancs

Si vous aimez les vins blancs purs, frais, légers, mais tout de même savoureux, optez pour ce vin blanc italien du Trentin Haut-Adige, le Pinot Bianco 2013 de M. Alois Lageder. Ce sera peut être le meilleur vin de Pinot Blanc que vous aurez goûté de votre vie. Fleurs blanches, pêche et citron seront au rendez-vous pour 21,40$.

Pour un vin blanc plus nourri en bouche, il y a bien sûr le Chardonnay. Mais pas n'importe lequel, celui de la Bourgogne. En voici un, charmeur et équilibré, Les Ursulines 2012 de Jean-Claude Boisset. Il accompagnera très bien pour 25$ vos poissons et fruits de mer. 

Vin rosé

Je sais que plusieurs d'entre vous n'y songer que durant l'été, mais s'il y a une autre occasion où le vin rosé, de par sa couleur, devrait vous inciter à en consommer, c'est bien à la St-Valentin.

En voici un, avec sa belle couleur saumonée, qui conviendra aussi bien à l'apéro avec de petites bouchées, qu'à table avec une entrée de rondelles de tomates et de bocconcini, un cocktail de crevettes et sa sauce piquante ou un filet de saumon, à titre d'exemples.

Élaboré à 100% avec le cépage Tempranillo, optez pour le Marqués de Caceres Rosé 2013, un vin espagnol de la région de la Rioja. Il vous procurera pour seulement 15,25$ une bouche remplie de petits fruits rouges des champs (fraise, framboise) légèrement acidulés, avec une petite pointe de sucre d'orge en finale.

Vins rouges français

Si vous avez prévu quelques bouteilles (mousseux, blanc, rouge, etc.) pour votre soirée, afin que le budget global de votre soirée demeure à peu près raisonnable, il vous faudra peut être trouver un vin rouge à prix doux, mais sans négliger la qualité pour autant.

Le Château Montauriol Tradition 2012 du Sud-Ouest de la France est ce qu'il vous faut. Déjà une belle affaire à 15,90$, ce vin est présentement disponible jusqu'au 22 février prochain, à 13,90$. Toute une aubaine! Cliquez sur le nom de ce vin pour en découvrir tous les attributs et toutes les vertus.

Et que dire de ce vin rouge de Bordeaux élaboré à 95% de Merlot, sinon qu'il est déjà prêt à boire, même s'il peut être gardé en cave quelques années. Pas trop corsé, La petite Chardonne d'appellation Côtes de Bourg 2011 (voir ci-contre) vous surprendra par la belle souplesse de ses tanins. Proposé à 24,15$, il fera la part belle à un coq au vin par exemple.


Pour vos plats où le bœuf est à l'honneur et si vous désirez quelque chose de plus sérieux et consistant, je vous suggère vivement un autre vin du Sud-Ouest de la France, le Château Peyros, Greenwich 43N, millésime 2008, une appellation Madiran. On a réussi depuis quelques années à rendre le cépage Tannat agréable en jeunesse; celui-ci en contient 90% auquel on a joint 10% de Cabernet Franc. Son prix est de 29,10$ mais n'oublions pas qu'il est âgé de plus de 6 ans.

Vins rouges italiens

L'Italie, elle aussi, est un pays romantique; cela doit être pour cette raison que ses vins sont si populaires chez nous. Ils représentent souvent un parfait mélange de force et de douceur. Il en va de même avec les mets italiens, simples ou plus raffinés. Et si vous êtes équipé(e) pour faire des pâtes fraîches maison, mama mia!

Voici donc deux vins de ce pays de deux régions différentes qui s'harmoniseront avec vos recettes culinaires italiennes préférées.

Pour les plats de pâtes où autres ou la tomate, en morceaux ou en sauce, est présente, il vous faut découvrir ce vin d'appellation Barbaresco qui est le moins cher parmi les 35 disponibles dans cette catégorie à la SAQ, soit le Barbaresco, Ricossa 2010, du Piémont. Ce vin 100% Nebbiolo coule comme de l'eau et est vôtre pour seulement 22$. Qui dit mieux?

Le plat principal de votre menu commande un vin un peu plus charpenté? Vous aurez droit à un osso buco à la milanaise, une lasagne à la bolognaise, ou des boulettes de viandes à la napolitaine? Vous voulez que le vin en jette mais plutôt par sa finesse et son élégance plutôt que par sa force et sa puisance? L'Amarone della Valpolicella Classico 2009 de Fabiano vous le procurera. Originaire de la Vénétie, ce vin propose pour 46,00$ un fondu parfait entre la cerise noire, les notes animales de cuir et les épices douces du bois. 

 Vin de dessert

Voici un type de vin que peu de chroniqueurs vous parleront. Même s'il ne coûte que deux fois rien, il ne faut surtout pas le dédaigner pour autant. Servez-le autour de 13-14° Celsius, pour lui-même, ou en accompagnement de desserts où le chocolat (ou le caramel) est à l'honneur.


Une bouteille de Harveys Bristol Cream d'Espagne ne vous coûtera que 14,85$. En provenance de l'Andalousie, c'est un affriolant sherry doux (133 gr de sucre au litre). Peu probable que deux personnes puissent en venir seules à bout, sachez que votre bouteille pourra se conserver une dizaine de jours au réfrigérateur. Sirotez-en un verre de temps en temps par la suite afin de vous rappeler les bons souvenirs de la soirée où vous l'avez débouchée. Vous me remercierez plus tard.

Bonne St-Valentin! 

Cliquez ici pour avoir la liste de la douzaine de vins mentionnés dans ce billet.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire