Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 27 janvier 2015

Château Mont-Redon, Abeille-Fabre, Lirac, Vallée du Rhône, 2012, France


Cépages:    70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre
Code #:      11293970
Prix:            24,30$ 
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Selon le site internet du producteur:

La propriété est située sur la rive droite du Rhône, sur la commune de Roquemaure, entre Orange et Avignon, à proximité de Tavel. Les premières vignes du vignoble datent de l’époque romaine, plantées au pied d’une colline qui a donné le nom de Mont-Redon à cette propriété. L'exploitation est située sur un plateau recouvert de galets roulés. La nature du sol est argilo-calcaire. Le climat est de type méditerranéen avec des étés particulièrement chauds. Le mistral chasse l'humidité, assurant ainsi des conditions tout à fait favorables à la culture de la vigne. 


Filet de bœuf Angus
Le vin mentionné en titre a joui d'une vendange manuelle avec un tri sélectif au chai. Suite à un éraflage intégral, il a été vinifié par pigeage d'une quinzaine de jours. Après les fermentations malolactiques, le tiers de l'assemblage est élevé en pièces bourguignonnes de 228 litres et le reste est gardé en cuves. Le vin est assemblé au final, 18 mois après la récolte.

Notes de dégustation:

Le 20% de Syrah et le 10% de Mourvèdre, deux cépages que j'affectionne tout particulièrement, viennent tempérer ici la juteuse présence du Grenache; au final: un vin des plus équilibré; il possède une robe rouge rubis très foncé , ainsi que des parfums de mûre, de prune, de violette et de poivre blanc; sa bouche est souple et coulante, possédant toute la fraîcheur requise pour le rendre agréable et facile à boire; finale plutôt longue; les amateurs de vins rouges du Rhône se régaleront.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire