Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 22 novembre 2014

Viognier, Cristom vineyards, Willamette valley, Orégon, 2011, États-Unis


Cépage:   100% Viognier
Code #:    12095481
Prix:          33,00$ 
Servir:      10-12° Celsius

Bien que l'on connaisse surtout l'état de l'Orégon pour ses vins de Pinot Noir, on y retrouve aussi, entre autres choses, du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot gris, du Chenin blanc, du Riesling, et même du Gewürztraminer.

Le Pinot Noir couvre à lui seul 40% du vignoble; le Chardonnay et le Riesling, un autre 35%.

La maison Cristom

Le nom représente la contraction des deux enfants des propriétaires: Christine et Tom (Cristom). C'est en 1992 que Paul et Eilein Gerrie ont acheté un ancien vignoble abandonné pour y démarrer leur entreprise, laquelle compte aujourd'hui près de 24 hectares.

La production annuelle du domaine est d'environ 120 000 bouteilles dont seulement 18 000 est consacrées aux vins blancs. Ai-je besoin de vous dire que le vin mentionné en titre constitue une rareté à plus d'un égard?

Notes de dégustation:

Belle couleur jaune doré pâle; nez de pêche, d'abricot, de pire mûre et de citron-vert; le vin déploie en bouche une texture souple, légèrement grasse en milieu de bouche, avec une assez bonne longueur; équilibre parfait des saveurs; prêt à boire, ainsi qu'au cours des 3-4 prochaines années; je ne crois pas que ce vin a connu le bois (ou si peu);  assez frais pour accompagner à table coquilles St-Jacques, jambon blanc, blanquette de veau et fromages doux.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire