Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 21 octobre 2014

Valpolicella Ripasso Monti Garbi, Tenuta Sant'Antonio, Vénétie, 2011, Italie


Cépages:     70% Corvina er Corvinone, 20% Rondinella, 10% Croatina et Oseleta
Code #:       10859855
Prix:             21,50$
Servir:         17-18° Celsius
Carafe:        20-30 min.

Sur le site internet du producteur: 

"Quatre frères et une passion qui voit le jour dans la propriété paternelle de San Zeno de Colognola ai Colli, zone de la Valpolicella qui produit les plus célèbres vins Scaligeri: Amarone, Valpolicella, Soave. Les frères Castagnedi travaillent alors pendant des années comme techniciens consultants et réalisent de nouvelles installations "clés en main" dans toute l'Italie. Ils engrangent ainsi une expérience unique qui les conduit à un tournant de leur vie. En 1989, ils achètent en effet 30 hectares de terrain dans la zone de Mezzane qui, ajoutés à ceux de la propriété paternelle, leur permet de donner au domaine cultivé de Sant’Antonio sa surface actuelle qui est de 50 hectares."

Mention honorable à ce producteur dont le site internet est disponible en 5 langues: italien, anglais, français, allemand et chinois!

Bucatini all'amatriciana
Le vin mentionné en titre porte le nom d'une localité de la région, Monti Garbi. C'est un vin de style ripasso, c'est-à-dire que le vin jeune de type Valpolicella est vinifié sur des marcs d'Amarone.  Il a été affiné pendant près de 16 mois en en tonneaux de 500 litres, dont 30% neufs et 70% de deuxième usage. Production annuelle moyenne: 200 000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Couleur profonde rouge rubis avec une amorce vers le grenat; effluves chaudes et  caressantes de cerise noire, de prune, de réglisse et d'épices boisées. Un vin un peu plus que moyennement corsé et à la texture souple et riche. Bouche pleine et légèrement sucrée qui mène à une longueur très appréciable. Pour les viandes rôties, les pâtes avec de la tomate et de la viande; terminez ensuite la bouteille avec un peu de parmigiano reggiano. Prix très compétitif pour un Valpolicella ripasso de cette qualité.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire