Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 7 octobre 2014

Catedral, Dão, Caves Velhas, 2010, Portugal


Cépages:   50% Tinta Roriz (Tempranillo), 30% Alfrocheiro et 20% Touriga Nacional
Code #:      739680
Prix:           13,70$ 
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.

Beaucoup de vin a coulé sous le pont depuis que João Camillo Alves a démarré son commerce de négoce de vin en 1881. Après des acquisitions, des difficultés financières, le changement de régime politique du pays, cette entreprise a passé en 2001 sous le giron d'un important marchand de vin. Son avenir semble maintenant plus stable et assuré.

J'aimerais souligner que le vin d'aujourd'hui, le Catedral, semble avoir sensiblement changé de style. Il y a deux ans à peine, ce vin me paraissait plus léger et fluide que maintenant. Le millésime 2010 nous propose un vin un peu plus rond et charnu. Ce n'est pas un reproche car le vin est bon. Les plats d'accompagnement seront différents tout simplement. Il a passé 6 mois en barriques de chêne français.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe de couleur prune-rubis foncée et aux arômes de mûre, de framboise, de violette, d'épices douces et de torréfaction. Il procure une bouche pleine, ronde et mûre. Sa finale ajoute une petite pointe d'amertume qui vient rafraîchir et équilibrer l'ensemble, même s'il demeure un peu costaud. Servez-le un peu rafraîchi pour faire ressortir le beau fruité mûr en accompagnement de viandes rouges (bœuf, gibier, canard, etc.) ou de fromages moyennement relevés. Pas mal du tout pour le prix (même ceux du Québec).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire