Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 19 juillet 2014

Cépage méconnu: le Furmint


Cépage très ancien, certainement d'origine italienne, apporté en Hongrie vers 1250. Il fut introduit en France dès le début du 19ème siècle et lors de l'invasion phylloxérique en particulier dans les départements de l'Hérault, l'Aude et le Gard.
 
En Hongrie, il sert à produire le fameux Tokay ou Hegy-Allya en assemblage avec le cépage
Harslevelü. On rencontre également le Furmint en Slovaquie, en Roumanie, en Moldavie, en Croatie, en Slovénie, en Macédoine, en Autriche, en Afrique du sud, en Argentine, vinifié aussi bien en liquoreux qu'en sec. D'après les analyses génétiques publiées, il est un descendant probable du Gouais blanc.

Source: lescepages.free.fr

Voici un très bon représentant de ce cépage disponible au Québec, vinifié en sec.

Tokaji Furmint, Pajzos cellars, 2012, Hongrie

Cépage:  100% Furmint
Code#:    860668
Prix:         14,10$
Servir:     10-12° Celsius

Le domaine Pajzos appartient à la famille Laborde (Château Clinet à Pomerol). Il a été acheté au début des années '90 à la fin de la mainmise communiste sur la Hongrie. Le cépage Furmint est surtout utilisé dans ce pays en assemblage avec le cépage Harslevelu pour produire l'un des plus fameux vin liquoreux du monde, le Tokaji Aszu, inventé avant le Sauternes.

Nous avons ici une version de vin sec, ce qui permet de découvrir les subtilités du cépage Furmint.

Notes de dégustation:

Sublime nez de pêche blanche d'abricot, d'épices, de cire d'abeille et de miel. Similaire à beaucoup de grands vins blancs vendus beaucoup plus cher. Belle couleur jaune doré pâle aux légers reflets verts. Un vin blanc moyennement corsé qui déborde de belles saveurs. Texture souple et un peu grasse, semblable à certains Viognier ou Pinot gris.  Délicieusement différent. Permet de faire des alliances très intéressantes à table. Meilleur que jamais dans ce millésime. Offert pour une chanson. À découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire