Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 16 décembre 2013

Cépage méconnu: le Caramalet


On trouve très peu d'informations sur ce cépage dont le nom complet et le Caramalet de Lasseube. Selon le figaro. fr:

Il est originaire des Pyrénées, en Béarn. Il peut être appelé gentil aromatique, petit camarau ou encore moustardet. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont petites. Ces dernières prennent une couleur jaune doré lorsqu’elles arrivent à maturité. Ce cépage dispose de deux clones agréés depuis 1998 qui sont le 1023 et le 1024.

Le camaralet de Lasseube est très peu cultivé. Il occupe un peu moins d’un hectare en France et est souvent vinifié avec d’autres cépages comme le Lauzet et le Gros Manseng. Ses grappes plus ou moins compactes et ailées ne craignent la pourriture grise qu’après la maturité. Ses fleurs femelles exposent souvent ce cépage à des risques importants de coulure.


Ce cépage de raisins blancs permet d’obtenir un vin alcoolisé, ample mais fin. Selon les types, les arômes du camaralet de Lasseube peuvent rappeler le fenouil, le poivre ou encore la cannelle.

Bien qu'on ne trouve pas au Québec de vin élaboré à 100% avec ce cépage, je vous en propose un qui en contient 40%:

Chant des Vignes, Domaine Cauhapé, Jurançon, Sud-Ouest, 2012, France

Cépages: 60% Gros Manseng, 40% Caramalet
Code #:   11481006
Prix:        16,70$
Servir:     10-12° Celsius

Entre Biarritz et Lourdes, au cœur du Béarn, Henri Ramonteu élabore des vins blancs secs et moelleux sur un terroir d’exception, terres du Domaine Cauhapé.  Des jurançons aux arômes fruités et complexes, à la robe dorée d’une élégance rare, qui enchanteront assurément le palais des amateurs de grands vins, racés et signés.

Voici les détails techniques à propos de ce vin:

TERROIR
Argilo-siliceux, exposé au sud-est.

RENDEMENT
48 hectolitres à l'hectare.

CULTURE DE LA VIGNE
La conduite de la vigne est d'une extrême rigueur. Tout y est réalisé à la main. La préservation de la nature et le respect du terroir sont nos priorités.

VENDANGES
Manuelles récoltées en cagettes de petits volumes au début du mois d'octobre.

VINIFICATION
Éraflage suivi d'une macération pelliculaire pendant 12 heures. Pressurage pneumatique avec sélection des jus.

ELEVAGE
Fermentation puis élevage en cuves inox pendant 5 mois sur lies totales.

ACCORDS
On peut l'apprécier à l'apéritif ou le préférer en accompagnement de la texture fine et iodée des coquillages et crustacés. Il accompagnera merveilleusement un pamplemousse aux crevettes, des filets de poissons citronnés, des poissons grillés. 


Notes de dégustation: 

De couleur jaune paille, ce vin dégage au nez des effluves très fraîches d'herbe, de fenouil, d'agrumes, de pêche et de pamplemousse. Un vin léger avec un goût légèrement citronné et avec beaucoup de souplesse. Belle acidité et équilibre. Prix très raisonnable dans les circonstances.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire