Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 21 novembre 2013

Mes découvertes à petits prix: Vigna Pedale, Riserva, Torrevento, Les Pouilles, 2009, Italie


Cépage:  100% Nero di Troia
Code #:   11873704
Prix:        20,15$
Servir:     16° Celsius
Carafer:   20-30 min.

Le Nero di Troia est un  cépage se retrouve presque exclusivement dans la région des Pouilles en Italie. Son nom provient probablement de la ville de Troia dans la province de Foggia, laquelle aurait été fondé par le héros grec Diomedes qui aurait participé à la prise de la ville de Troie.
On l'assemble souvent avec d'autres cépages dont le Montepulciano. Mais qu'en est-il lorsque vinifié seul?  Celui-ci dégage en général un parfum de violette; il procure des vins souples, pas spécialement  larges en bouche, mais dotés d'une onctuosité suffisante et d'une bonne longueur.
 
La maison Torrevento

Ce domaine se trouve dans la partie la plus accidentée et sauvage de l'appellation Castel del Monte dans les Pouilles. Les roches calcaires forment le plateau de la Murgia, dont le nom dérive du latin, murex, pierres coupantes.

Le climat de la région est typiquement méditerranéen avec des été chauds et secs et des hivers longs et froids. Les pluies très rares en été, sont concentrées à l'automne.

Notes de dégustation:

La robe du vin  est rouge violacée foncée. Le nez évoque les fruits mûrs (prune et mûre), la violette, le poivre, les épices, ainsi qu'une petite touche animale (cuir). Beaucoup de vin en bouche puisque moyennement corsé, une certaine puissance mais beaucoup de souplesse aussi. La finale est assez longue. Très équilibré, long et savoureux. Peut être gardé au moins 4-5 ans au cellier. Un cépage et un vin original, offert à prix accessible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire