Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 9 septembre 2013

CHÂTEAU DE LENGOUST, MINERVOIS,LANGUEDOC, 2010, FRANCE


Cépages:  Mourvèdre (principalement), Grenache Noir, Syrah et Carignan
Code #:    11905690
Prix:         15,95$ (13,95$ jusqu'au 22 sept. 2013)
Servir:      16° Celsius
Carafer:    30 min.

Pour trouver les origines du nom de cette propriété, il faut remonter à la période romaine où Lengoust désignait un couloir étroit pour le passage de la rivière de l'Aude. Les tours de guet pour le contrôle de ce passage ont peu à peu disparu pour laisser place dès le XIIè siècle à la culture de la vigne par les moines. Aujourd'hui le Château de Lengoust garde les traces de cet héritage par la présence des ruines de l'ancienne Abbaye.

On y trouve de magnifiques coteaux graveleux, très bien drainés et exposés, qui assurent une maturation complète et tardive du Mourvèdre et un grand équilibre de l'ensemble des cépages.

Densités de plantation, vendanges manuelles des plus belles parcelles et chais modernisés favorisent la production d'un vin de qualité.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis foncé avec des reflets violacés; notes de fruits mûrs (framboise, mûre) avec des épices douces en arrière-plan; la bouche est très souple et agréable avec une petite pointe d'amertume en milieu de bouche qui s'estompe en finale; un vin de corps léger-moyen qui conviendra à une foule de plats; coule et se boit facilement; bel équilibre dans la structure et dans le goût pour le prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire