Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 7 mai 2013

Du fromage S.V.P.!.! - Le PIED-DE-VENT


Type:     fermier  
Lait:       cru de vache
Pâte:      molle
Croûte: affinée en surface et lavée
M. G.:  27%                 
Humidité:  50%
Provenance:  Québec
Région: Îles-de-la-Madeleine
Ville:   Havre-aux-Maisons
Fromagerie: du Pied-De-Vent
Prix:  ~ $51.00 /kg

La crème au lait cru des Îles-de-la-Madeleine est à l’origine du projet d’implantation de la ferme laitière et de la Fromagerie du Pied-De-Vent. En effet, comme cette crème ne pouvait être commercialisée légalement, nos amis madelinots ont décidé de créer un fromage au lait cru.   "Comme nous voulions mettre en valeur le terroir des îles de la Madeleine, nous avons choisi la race laitière La Canadienne, une petite vache noire issue du patrimoine québécois. Évincée de nos fermes industrielles, celle-ci s’insérait bien dans notre objectif de production non axée sur la performance."  

C'est ainsi que Jérémie Arseneau a importé un troupeau de Canadiennes. Le fromage concocté par la Fromagerie du Pied-De-Vent est fait de lait entier, sans additif chimique, issu d'un seul troupeau laitier nourri du terroir des îles de la Madeleine. Les vaches sont alimentées avec du foin mûr issu de la diversité des fourrages des îles de la Madeleine ce qui confère au Pied-de-Vent toute sa typicité.

Sans être très fort, ce fromage a un goût prononcé et agréable de noisette et de champignon (sous-bois).

NOTE:  L’expression Pied-de-vent est utilisée aux Îles pour désigner les rayons du soleil perçant à travers les nuages.

Site internet du producteur:  ICI


Accords avec les vins

À privilégier: 
   
Les vins blancs de puissance moyenne et un peu gras en bouche, principalement les vins composés de Chardonnay (Bourgogne),  des cépages blancs du Midi de la France (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape en blanc, Languedoc), soit la Roussane, Marsanne, Grenache blanc, Bourboulenc, etc.).

Le choix des vins rouges dépendra du degré d'évolution du fromage; ainsi le fromage n'est pas trop avancé (jeune),  les vins à base de tanins souples et fruités (Merlot, Sangiovese, Pinot Noir, Dolcetto, Nero d'Avola, etc.)  lui conviendront.  Si le fromage est plus fort au goût (avancé), des vins avec plus de matière, un peu plus âgés, mais pas trop tanniques pourront l'accompagner, surtout ceux élaborés avec du Grenache, de la Syrah, du Tempranillo, du Malbec, du Montepulciano, de la Mencia, du Pinotage, du Nebbiolo, etc.)

À éviter:

Surtout si le fromage est plutôt évolué, tous les vins jeunes rouges tanniques et/ou trop puissants; le goût relevé du fromage aura pour effet d'augmenter en bouche l'impression de dureté et d'amertume des jeunes tanins.

Pour lire nos conseils à propos du service des fromages, cliquez ICI.

Bon appétit et bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire