Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 25 janvier 2012

1, 2, 3...Go! On court acheter le Grand Vin de Reignac 2006 présentement disponible à la SAQ!


Cépage: 75% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon (vin rouge)
Code: #11451018
Prix: $39.75
Service: 17-18° Celsius
Carafer:  60-90 min.

Nous vous avions déjà parlé de ce vin (du même millésime 2006) sur ce blog le 8 mars 2011:

Nous vous avons montré le 23 avril 2011 une vidéo au sujet d'une dégustation à l'aveugle organisée à Paris par le Grand Jury Européen le 29 juin 2009 où le Grand Vin de Reignac 2001 est arrivé en 2ième position lorsque dégusté paralèllement avec les plus grands crus du Médoc vendus jusqu'à 100 fois plus cher:

On aurait pu croire à un coup de chance ou à une erreur de parcours. Et bien imaginez-vous que ce vin vient de refaire le même coup à ses célèbres (et dispendieux) voisins. En effet, une dégustation à l'aveugle semblable a eu lieu à Hong Kong le 4 juin 2011 en présence de 42 dégustateurs avec les millésimes 1998 et 2004.

Avec son millésime 1998, Reignac obtint la 2ième place, devançant le Château Margaux ($700.00 et 3ième place) ainsi que le Château Mouton-Rothschild ($700 et 4ième place).

Pour le millésime 2004, encore mieux; Le Grand Vin de Reignac a alors ravi la première place alors que le très aristocratique Château Lafite-Rothschild ($2,500.00) dû se contenter de la cinquième place. Voici la vidéo de cette dernière dégustation:


Aucun doute possible, qualité et constance semble aller de pair avec ce domaine qui a Michel Rolland comme oenologue-conseil. Ce produit est exactement le genre que nous recherchons et aimons faire découvrir à nos membres qui désirent boire d'excellents vins sans pour autant prendre une deuxième hypothèque sur leur maison pour ce faire.

La bonne nouvelle est qu'un nouvel arrivage du millésime 2006 est présentement sur les tablettes de notre distingué monopole d'état (SAQ) lequel fait (parfois) de bons achats.  Je l'ai récemment dégusté de nouveau et je ne peux que vous inciter à vous en procurer.  Bien sûr cet achat s'adresse un peu plus particulièrement à nos lecteurs possédant un cellier à la maison.  L'idéal serait d'en acheter au moins deux bouteilles, la première à être bu dans 3-4 ans (le vin est encore relativement jeune) et la seconde de nouveau 4 ans plus tard. Vous devriez alors avoir en main un vin s'approchant de la maturité et comparable à un cru classé....pour une fraction du prix.

Même si vous n'avez pas de cellier, on peut le savourez immédiatement (sur une côte de boeuf légèrement bleue au centre par exemple); le vin étant, dans son présent stade d'évolution, un peu replié sur lui-même (ce qui est normal), il est suggéré de le carafer 60 à 90 minutes avant de le servir comme me l'avait conseillé Nicolas Lesaint, responsable de la culture au Château Reignac.  Vous verrez alors ce bouton de rose s'épanouir peu à peu sur vos papilles éblouies.

Site internet du producteur:  http://www.reignac.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire