Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 6 décembre 2011

CHÂTEAU BRANE-CANTENAC, grand cru classé, Margaux, 2003, France


Cépages:  65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc
Code: #10342557 (épuisé)
Prix: ~$75.50 
Servir:~17-18°Celsius                                                       

Histoire

Fondé au XVIIIème siècle par la famille Gorce, le château de Cantenac devient rapidement l’un des vins les plus réputés du Médoc.  Le château doit son nom Brane Cantenac au baron Hector de Brane, surnommé le « Napoléon des vignes », qui en devint propriétaire en 1833. Le domaine avait toujours une excellente réputation, confirmée par la suite lors du classement de 1855.  Le Château gardera longtemps son titre non-officiel de « Premier des Seconds ». En 1956, Lucien Lurton hérite du Château Brane Cantenac et perpétue sa notoriété.  Depuis 1992, le château est la propriété d’Henri Lurton, qui prit la succession de son père.

Les vins   

Le grand vin Château Brane Cantenac est produit à environ 150 000 bouteilles annuellement. Il est issu d'un assemblage classique de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc, vinifié traditionnel-lement après une vendange manuelle, un tri optique, une fermen-tation malolactique en barrique. Il est élevé 18 mois en fûts de chêne français à 70% neufs. Il est en majoritairement issu de la croupe graveleuse de Brane.                                                                                                       
Le second vin, Baron de Brane, est issu des mêmes cépages mais ne comporte pas de Cabernet Franc la plupart du temps. Il est élevé en barriques pendant 12 mois, dont 20% en bois neuf. Sa production est aussi d'environ 150 000 bouteilles par an.
                                                                                                                                
Le troisième vin, appelé Château Notton, est issu d'un vignoble dont il porte le nom, composé de jeunes vignes et de parcelles variées sur Margaux.

Château Brane-Cantenac, millésime 2003:

Contrairement à beaucoup de vins européens dont le style habituel ont été affecté par l'une des pires canicules du siècle, le Château de Brane-Cantenac a réussi, grâce à des rendements faibles et des tris sévères, à conserver une structure bien équilibrée.  Le Merlot furent ramassés rapidement mais les Cabernets de maturité inégale durent être rentrés progressivement et selon chaque parcelle.  On se contenta pour ce millésime d'un faible rendement de 31.3 hl/ha.

Couleur grenat foncé; nez de mûre, de cerise noire, de framboise, mêlé de tabac, d'épices et de vanille;  l'attaque est souple et moyennment corsée; stucture solide mais très élégante; saveurs bien fondues qui perdurent dans une finale de grande classe; peut tenir encore la route pour 12-15 ans.

Site internet du producteur: http://www.brane-cantenac.com/

Vidéo de 3 min. 54 sec. expliquant la philosophie de la famille Lurton à propos de cevin ainsi que belles images du vignoble et des installations de vinification.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire