Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 21 novembre 2011

Dégustation privée - CHÂTEAU DE FONBEL, ST-ÉMILION GRAND CRU, 2004, FRANCE


Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot et 3% Carmenère
Code:  N/D
Prix:  ~$26.00
Servir:  17º Celsius

Le domaine

Le Château de Fonbel est un Grand Cru de Saint-Emilion. Les sols sont argilo-sableux, graveleux et sableux. Les vignes ont un âge moyen de 20 ans et sont plantées selon une densité de 5500 à 6000 pieds/ha. La superficie du vignoble est de 19 hectares et  les rendements sont de l'ordre de 48 hl/ha.
 
Ce domaine a la particularité de bénéficier du légendaire savoir faire d’Alain Vauthier, co-propriétaire d’Ausone. Il a mit tous son savoir faire dans ce château pour réaliser un très grand Saint-Emilion.  Il assure lui même la conduite de la vigne et de la vinification et élève son vin en fût de chêne pendant environ 10 mois dont 30% sont neufs. La production annuelle est d'environ 120,000 bouteilles.

Couleur intermédiaire entre le grenant et le rubis assez foncé; nez d'arômes tertiaires de sous-bois et de cuir; à mi-chemin entre le vin jeune et le vin évolué; attaque encore vive mais en souplesse; la bouche suit en un assemblage souple et soyeux de fruits rouges et noirs, de bois de cèdre et d'épices avec un soupçon de vanille en finale; la fin de bouche est persistante et légèrement animale ce qui lui confère une excellente longueur; a été carafé 45 min.; se conservera au moins pour les prochains 6 à 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire