Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain
(Certaines images peuvent avoir été créées par l'IA)

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 10 février 2026

Comte André de Monpezat, Maison Rigal, Cahors, 2022, France


Ce Cahors à petit prix n'est pas très complexe, mais il représente bien son appellation, tout en faisant le travail.

Cépage:     80% Malbec, 20% Merlot
SAQ #:       221218
Prix:            15,75$
Alcool:       12,5%
Sucre:         2 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       10-15 minutes  
À boire:     2026-2028

Provenance: échantillon reçu





La maison Rigal a été fondée en 1755, soit il y a près de 270 ans, dans la vallée du Lot, au cœur de la région française du Sud-Ouest. 

Elle se spécialise dans les vins d'entrée de gamme, allant du blanc au rosé et au rouge. Mais c'est avec ses vins rouges d'appellation Cahors, majoritairement élaboré avec le cépage Malbec qu'elle a fait sa réputation.

Ce producteur qui possède 250 hectares de vignes est également un négociant, ce qui lui permet d'élaborer des cuvées issues de plusieurs appellations de la région du Sud-Ouest de la France.




Le groupe Les Grands Chais de France (LGCF) a pris en charge l'exportation des vins de la Maison Rigal, suite à une restructuration de ses activités de distribution en 2021. Cette collaboration vise à renforcer la présence des vins du Sud-Ouest, notamment l'AOP Cahors, sur le marché international via le réseau de GCF, présent dans 178 pays. Cette alliance confirme la stratégie de LGCF de s'ancrer dans les vignobles régionaux.

Notons que la maison Rigal a deux cuvées de référencées à la SAQ, toutes deux des produits réguliers (voir ici).




Le vin mentionné en titre provient de la populaire appellation Cahors. Cette région viticole, l’une des plus anciennes appellations viticoles de France depuis l’époque romaine, s’étend sur des paysages vallonnés et verdoyants. Son climat mêle influences océaniques et continentales, offrant des étés chauds et des hivers modérément froids. Les sols, principalement argileux et riches en fer, confèrent aux vins leur caractère si particulier : des rouges puissants, tanniques, profonds et complexes.




Le nom de cette cuvée réfère à André de Laborde de Monpezat, issu d'une famille noble du Sud-Ouest de la France (1934-1998), connu pour être le père de Henri de Laborde de Monpezat, qui devint le prince consort Henrik de Danemark, après avoir épousé en 1967 la reine Margrethe II.

Ce vin est issu de vignes exposées plein sud, plantées sur un sol argilo-calcaire de la deuxième terrasse de la vallée du Lot. Abritées des vents du nord, elles bénéficient d’un grand ensoleillement.

La vinification se déroule en cuves inox thermorégulées, suivie d’une macération pendant 28 jours à 24-26° Celsius. L'élevage du vin se fait également sans le même type de contenant.

Bon à savoir: Il y a 38 références de vins de Cahors à la SAQ, la plus dispendieuse coûtant 69,00$. Le vin cité en rubrique par contre, est le moins cher de tous (voir ici).


Accord mets-vin

Salade de légumes grillés et de canard confit


Notes de dégustation:

Un vin simple, dont la franchise et la souplesse lui donnent un certain cachet. Vous ne verrez pas souvent un vin de Cahors qui coûte si peu.

Revêtu d'une belle robe rubis à tendance purpurine, ce vin fait émaner hors du verre des parfums fruités de mûre acidulée et de cerise noire, enrichis d'herbes aromatiques, et nimbés d'un soupçon animal (fourrure mouillée), lui apportant de la complexité. La bouche suit sans lourdeur, fraîche et légère, déployant son joli spectre fruité, tout en étant supporté par une discrète trame tannique. Le tout s'achève sur une finale nette et précise.

Un vin bien fait à prix attractif, qui plaira à la majorité, lorsqu'un vin pas compliqué est requis,

Avec ce profil accessible, ce vin offre une belle polyvalence au niveau des accords gastronomiques, puisque la plupart des viandes rouges, grillées ou rôties, les charcuteries et autres cochonnailles lui conviendront, ainsi que les fromages, pourvu qu'ils ne soient pas trop puissants.


DISPONIBILITÉ SAQ au 11 février 2026:




Riz au porc à l'ail et cumin, haricots, légumes et chorizo







Aucun commentaire:

Publier un commentaire