En provenance Portugal, véritable pépinière de vins à prix abordables.
Cépages: 35% Tinta Roriz, 25% Tinta Barroca, 25% Touriga Franca, 15% Touriga Nacional
Prix: 17,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,3 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
Bien que ce vin rouge du producteur portugais Casa Ferreirinha soit offert à prix relativement abordable, celui-ci est loin d'être banal et convenu.
Et on ne peut être surpris lorsque l'on connaît l'histoire et l'héritage de la maison qui le produit. Je vous invite d'ailleurs à lire ici le résumé que j'ai écrit sur cette entreprise viticole, ainsi que sur la région du Douro.
Répertoire
J'ai répertorié au moins 17 cuvées élaborées par la Casa Ferreirinha, soit 16 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin blanc de vendange tardive. Tous ces vins sont élaborés à l'aide de cépages indigènes portugais cultivés sur le 600 hectares du vignoble de la maison. Le choix est vaste puisque le Portugal en compterait plus de 110 variétés.
Notons que cette dernière fut rachetée par la maison Sogrape, avec la promesse de conserver son héritage unique. Et il semble bien que cette promesse fut amplement respectée.
Il y a 14 cuvées de ce producteur référencées par la SAQ. De ce nombre, 5 sont présentement en inventaire dans certaines de ses succursales (voir ici).
Le vin rouge mentionné en rubrique est un assemblage de 4 cépages indigènes du Douro, ce qui lui confère beaucoup d'originalité. Il fait partie de la gamme Papa Figos qui comprend également une version blanche et rosée et qui porte le nom d'un oiseau migrateur plutôt rare. Il arrive au Douro lorsque les vignes sont en fleurs, et repart au moment des vendanges.
Les raisins proviennent de la sous-région du Douro Supérieur, issus de vignobles exposés au nord et situés à une altitude élevée (380 mètres). Après égrappage et léger foulage, ils sont transférés par gravité dans des cuves en acier inoxydable où se déroule la fermentation alcoolique. Le vin subit ensuite une macération et une transformation malolactique douces, également en cuves inox.
25% du vin séjourne en barriques usagées pour une période de 8 mois, tandis que le reste vieillit en cuves d’acier.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Bien que son prix ait légèrement augmenté depuis un an, ce vin propose toujours un remarquable ratio qualité/prix/plaisir.
Il se révèle habillé d'une robe opaque à la coloration rubis très soutenue et subtilement violacée. Cette cuvée dégage des parfums floraux, ainsi que des parfums de framboise, de mûre et de fines herbes. La bouche révèle qu'il renferme également une matière d'une certaine densité, tout en procurant au palais une subtile sensation veloutée. L'élégance, l'équilibre et la fraîcheur sont au rendez-vous. Belle et longue finale. De la qualité à bon prix.
Le faire passer en carafe avant le service est une bonne idée car il s'ouvrira davantage et vous en donnera plus pour votre argent.
Histoire de lui fournir de la bonne compagnie, n'hésitez pas à présenter à ce vin polyvalent des plats de viandes rouge et blanches rôties ou grillées ainsi que des fromages de moyenne intensité.
DISPONIBILITÉ SAQ au 10 novembre 2025:
![]() |
| Coq au vin rouge |









Aucun commentaire:
Publier un commentaire