Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 1 octobre 2025

Grenache de Grenache, Les Domaines Paul Mas, Pays d'Oc IGP, 2024, France


Cépages:   70% Grenache Blanc, 30% Grenache Gris
SAQ #:      12990742
Prix:           13,45
$
Alcool:      13% 
Sucre:       3,2 g/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2025-2026

Provenance: achat personnel


#DomainesPaulMas #GrenachedeGrenache #SAQ


Les Domaines appartiennent à la famille Mas, qui entretient une tradition viticole vieille de plus de cent ans. Ces vingt dernières années, d'importants investissements ont été faits afin d'acquérir une vinification et des équipements de vieillissement optimaux. 

Jean-Claude Mas, après avoir obtenu un diplôme d'agronomie et d’œnologie, est retourné à la propriété en l'an 2000, comme vigneron. Les cépages cultivés à la propriété sont le Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Chardonnay et Viognier.




La maison familiale Paul Mas qui est aujourd'hui dirigée par Jean-Claude Mas, compte plus de 940 hectares dans le Languedoc, dont 282 en bio, répartis parmi les 15 domaines que possèdent l'entreprise. La famille Mas cultive la vigne depuis 1892.

Notons que l'on s'approvisionne également auprès de 80 vignerons partenaires qui cultivent 1,500 autres hectares.






Avec plus de 45 cépages sous la main plantés dans 17 terroirs différents, on produit plusieurs dizaines de cuvées différentes en vins tranquilles et mousseux, dans les 3 couleurs, lesquels sont exportés dans une soixantaine de pays. 

Au Québec, bien que 19 de leurs vins sont référencés, mais seulement 10 cuvées disposent d'inventaire en succursale actuellement (voir ici).





Le vin mentionné en titre est un produit régulier de la SAQ. Il propose un assemblage à la fois original (Grenache Blanc et Grenache Gris) et réussi.  De plus, il est offert à un prix des plus abordable, ce qui ne gâche rien. Des cuvées de ce producteur présentement disponibles au Québec, c'est la moins chère de toutes.




Égrappage des raisins suivi d'un pressurage pneumatique. Débourbage à 10 °Celsius et soutirage du moût. Fermentation de 2 semaines en moyenne à 17 °Celsius avec des levures sélectionnées. Élevage sur lies fines en cuves inox pendant 3 mois.

Rappelons que l'appellation Pays d'Oc autorise l'utilisation de raisins en provenance de l'ensemble du vignoble du Languedoc-Roussillon.


Accord mets-vin


Burger au saumon, aïoli au citron et à l'aneth



Notes de dégustation:

Ce vin original et charmeur plaira beaucoup aux personnes ne désirant pas trop d'acidité dans leurs vins blancs.

Vêtu d'une brillante robe jaune doré clair parsemée de légers reflets verts, ce vin subtilement aromatique propose des notes de fleurs blanches et jaunes, enrichies de très séducteurs arômes de pêche blanche, de miel doux, et d'un soupçon de roche mouillée. Une texture subtilement grasse se révèle en bouche, développant d'agréables saveurs fruitées qui ne demandent qu'à glisser sur toutes les lèvres. Finale de bonne longueur. Les snobinards le bouderont à cause de son prix modique. Tant pis pour eux!

Ce délicieux vin blanc ne fait pas dans la sophistication, mais plutôt dans la séduction.

Bien qu'il puisse servir d'apéro avec de petites bouchées, invitez-le à votre table afin d'accompagner les mets légers, tels les poissons grillés ou au four, les coquillages, les salades, les plats de légumes et les fromages légers.


DISPONIBILITÉ SAQ au 2 octobre 2025:

dans 207 succursales du réseau.



Couscous aux légumes







Aucun commentaire:

Publier un commentaire