Un Moulin-à-Vent plus corpulent que la moyenne!
Cépage: 100% GamayPrix: 42,75$
Alcool: 14,5%
Sucre: 3,1 g/litre
Sucre: 3,1 g/litre
Servir: 14-15° Celsius
Carafe: 20 min.
Carafe: 20 min.
À boire: 2025-2030
Provenance: échantillon reçu
Après avoir été une cycliste de haut niveau, Anita Neveu revient en 1996 sur l'exploitation familiale pour se familiariser avec la culture de la vigne et pour suivre des formations professionnelles à Beaune et à Dijon.
Se sentant prête, elle crée à Chénas sa propre exploitation en 2015, le Domaine Anita. Elle acquiert des parcelles lui permettant d'élaborer 11 cuvées sur 6 appellations, soit Moulin à Vent, Morgon, Chénas, Fleurie, Beaujolais, Beaujolais-Villages.
Pratiquant l'agriculture raisonnée, madame Neveu vinifie elle-même ses cuvées parcellaires, avec pour objectif de dévoiler leur identité propre.
La cuvée de Moulin-à-Vent Cœur de Vigneronne mentionnée en rubrique représente l'un des vins les plus achevés du Domaine Anita.
Il provient de vignes âgées de 65 ans qui poussent sur un sol de granit rose friable infiltré de manganèse et sablonneux, dont on en a retiré qu'un faible rendement de 35 hectolitres à l'hectare.
Après la vendange manuelle et le tri sur cep, on procède à la vinification avec 80% de la récolte égrappée et 20% en grappes entières. Après une macération de 24 jours avec pigeages, on effectue un doux pressurage.
On élève le vin pendant 11 mois en fûts de 4 vins (donc passablement usagés), suivi d'un affinage de 5 mois en bouteille.
La dernière commande qui vient d'être distribuée en succursale ne fut que de 56 caisses (pour les 400 succursales du Québec). Il vous faudra probablement partir à la chasse pour mettre la main dessus.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Se parant d'une robe rubis aux accents plutôt violacés, ce vin fait jaillir hors du verre de séduisants arômes évoquant la framboise et la myrtille non confiturés, entrelacés de fines herbes et d'une pointe chocolatée, au-dessus desquels survolent des notes florales. La bouche suit, à la fois complexe, fraîche et bien nourrie, déployant une belle matière dotée d'une puissance bien maîtrisée. Ses agréables saveurs gourmandes se manifestent par l'entremise d'une texture des plus soyeuse, signe de sa finesse. Très longue finale en prime.
Une très charmeuse version d'un Moulin- à-Vent au profil très soyeux et texturé.
Il sera en mesure de se mesurer avec presque toutes les viandes rouges, incluant la sauvagine et le gibier. Servir suffisamment frais, comme tous les beaujolais.
DISPONIBILITÉ SAQ au 22 octobre 2025:







.png)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire