Cépages: 70% Sangiovese, 20% Montepulciano,10% Merlot
Prix: 17,25$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,3 gr/l
Servir: 16° Celsius
À boire: 2025-2026
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,3 gr/l
Servir: 16° Celsius
À boire: 2025-2026
Provenance: échantillon reçu
#Elephas #CastellodiTorreinPietra #Lazio #SAQ
Ce domaine se trouve dans le charmant village médiéval de Torre in Pietra, à proximité de la tour d'où l'entreprise tire son nom.
Filippo Antonelli, producteur de Sagrantino à Montefalco (Ombrie), et son cousin Lorenzo Majnoni, dont la famille produit du Chianti dans le Val d'Elsa, gèrent le domaine appartenant à leur famille depuis 4 générations.
Ce domaine est situé dans la région italienne du Lazio (Latium en français) dans laquelle se trouve la ville de Rome. Cette région très peu représentée à la SAQ (seulement 14 vins) compte 2,700 hectares et possède des cépages autochtones intéressants, tels la Bellone (blanc) et le Cesanese (rouge).
Les vins de cette région peuvent se classifier en DOCG (3), DOC (30) et IGT (7).
Les vignobles de 52 hectares sont situés sur de douces collines de tuf et de rochers et les vins sont uniquement vinifiés avec les raisins du domaine, cultivés de manière biologique depuis l’an 2000.
Les vignes sont cultivées en rangs à cordon court pour les raisins rouges et en Guyot pour les raisins blancs. Les cépages rouges sont le Sangiovese, le Montepulciano, le Cesanese, la Syrah et le Merlot, tandis que les cépages blancs sont le Vermentino, le Fiano, le Malvasia Puntinata, le Chardonnay et le Trebbiano.
Ce producteur possède un répertoire comptant un total de 14 cuvées, réparties en 11 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 3 vins effervescents (1 blanc et 2 rosés).
Signalons que la cave a été obtenue en creusant le tuf* de la colline derrière le château et était déjà utilisée dans les années 1500 pour la production et le stockage du vin.
*une roche volcanique poreuse formée par la consolidation de cendres et de débris, connue pour sa capacité à réguler l'humidité et à maintenir des conditions optimales pour le vieillissement du vin.
Des fouilles menées en 1938 pour agrandir le domaine viticole du XVIIe siècle ont mis au jour plusieurs restes d'éléphants préhistoriques, préservés dans le tuf provenant de l'éruption du volcan de Bracciano. Le vin cité en titre (Elephas) porte le nom de ces anciens habitants de Torre in Pietra.
Ce vin est issu de vignes poussant sur des sols calcaires et d'argile, cultivées en bio. Cette cuvée abordable est un nouveau venu de la zone Cellier.
Les trois cépages fermentent séparément en cuves inox à température contrôlée. La conversion malolactique se déroule en cuves de ciment où le vin est élevé pendant 2 mois avec micro-oxygénation.
Le vin est assemblé à la mi-janvier, embouteillé en février, suivi d'un affinage en bouteille.
Accord mets-vin
![]() |
Bucatini all'amatriciana |
Voir cette recette (originaire du Lazio)
Notes de dégustation:
À prix fort raisonnable, ce vin rouge vous fera tomber en amour avec les meilleurs vins du Lazio, région italienne méconnue de la vaste majorité des Québécois.
Se révélant vêtu d'une robe rubis légèrement clair très subtilement violacée, ce vin laisse par sa sage couleur présager d'un bel équilibré qui se confirmera en bouche. Il propose à l'olfactif de jolis aériens parfums floraux, ainsi que des arômes évoquant la cerise noire et la prune. Ce vin nous propose de la droiture, de la souplesse et une belle longueur en finale. Ce n'est pas très complexe, mais drôlement bien fait et efficace.
L'ensemble propose un style italien typique, dans esbroufe et sans fioritures.
Il fera un très bon compagnon avec vos pizzas et plats de pâtes avec de la sauce tomates, ainsi qu'avec les viandes blanches et rouges rôties ou grillées.
DISPONIBILTÉ SAQ au 15 août 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire