Cépages: 60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et Franc, 10% Petit Verdot
SAQ #: épuisé
Prix: 145,00$ (valeur approx.)*
Alcool: 13%
Sucre: 2 gr/litre
Prix: 145,00$ (valeur approx.)*
Alcool: 13%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2025-2033
* Payé 69,00$ en 2014
Provenance: achat personnel
Tout débute en 1989, lorsque M. Jean Guyon, le père de Mathieu, fait l'acquisition de la propriété Rollan de By, laquelle ne compte alors que deux hectares de vignes. Après avoir fait fortune à l'international dans les domaines de l'architecture et de la décoration intérieure, M. Guyon entend bien investir temps et argent afin de mettre en valeur ce secteur nord du Médoc, que l'on sous-estime grandement selon lui. Rollan de By compte plus de 80 hectares de vignes de nos jours.
On y pratique la culture raisonnée. L'enherbement et les engrais naturels y sont privilégiés. Lors de la rénovation des chais en 2009, on en profita pour installer, dans un esprit de développement durable, plus de 5,670 panneaux photovoltaïques sur la toiture du chai et des bâtiments agricoles.
Le chai de vieillissement parfaitement isolé, d'une capacité de 1400 barriques abrite la récolte durant l'élevage, ponctué de soutirages réguliers. Chaque récolte est entièrement mise en bouteilles au château. La production annuelle est de 500,000 bouteilles.
Parallèlement à ceci, M. Guyon acquiert au fil du temps d'autres châteaux du Médoc, soit Haut-Condissas (1995), Tour Séran (2000), La Clare (2001), La Rose de By (2011), et enfin Monthil et Greysac (2012). Les propriétés de M. Guyon comptent maintenant plus de 180 hectares de vignes et la production totale est de près de 1.3 million de bouteilles. Celui-ci est donc devenu le plus grand propriétaire en surfaces plantées du Médoc.
Le vin mentionné en titre, le fleuron des Domaines Rollan de By, est une cuvée de haute gamme de la maison (de haute couture selon l'expression du proprio), en provenance ici d'un très bon millésime. Ce vignoble a 15 hectares et repose sur des croupes argilo-graveleuses.
Les vignes sont âgées de 40 ans et sont plantées avec une densité de 8,500 à 12,000 pieds à l'hectare et dont le rendement n'est que de 30 hl/ha. Suite à une culture raisonnée où l'on ne néglige aucun détail, la vendange se fait manuellement en cagette. Il a été élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français, neuves à 100%.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servis le 10 mars 2025 aux 40 participants de la 121e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Assurément, ce vin d'initié est réservé aux grands amateurs de vins rares.
Paré d'une jolie robe rubis encore soutenue malgré ses 18 ans et agrémentée de légers reflets grenat, ce vin diffuse principalement d'agréables notes tertiaires (champignons, terre humide, etc.) avec un subtil arôme de fraise qui pointe à l'arrière-plan. La bouche affiche un profil parfaitement fondu, livrant une matière caressante et soyeuse. Finale très persistante et du plus bel effet.
À ce stade, on dépasse le point d'équilibre et l'on se dirige vers une parfaite harmonie. Il a encore au moins 8 belles années devant lui.
Laissez-le vous impressionner en lui faisant escorter une belle pièce de viande raffinée (agneau, boeuf, canard, etc.) nappée d'une sauce gastronomique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire